Récolter des fruits dans les jardins de particuliers, et les redistribuer à ceux dans le besoin, c’est l’idée canon de l’asbl FruitCollect. Le but ? Lutter contre le gaspillage et favoriser l’alimentation durable. Comment participer ? On vous dit tout.
Le concept est tout simple et pourtant, il fallait y penser. En Belgique, il y a plein de particuliers qui ont des jardins, des arbres fruitiers,… et pas assez de temps pour tout manger. Plutôt que de laisser les pommes, fraises et autres à l’abandon, FruitCollect les récolte à l’aide de bénévoles. Les fruits non consommés sont ensuite redistribués aux plus démunis grâce à différentes associations. Une initiative citoyenne canon qui grandit petit à petit.
Depuis 2015, dix tonnes de fruits ont été récoltés grâce à 70 donneurs et 2500 personnes ont pu en bénéficier. L’assoc’ récupère aussi les invendus dans les supermarchés. Valeur estimée ? Plus de 94 000 euros ! Parmi les autres initiatives de FruitCollect, on retrouve un verger à Genappe, des ateliers sur l’alimentation durable, saine et de saison, des ventes de jus de pomme homemade, des ateliers cuisine zéro déchet,… « Durant ses activités, FruitCollect désire rassembler des personnes de tout horizon et créer une communauté qui s'engage à lutter ensemble contre le gaspillage alimentaire », explique l’association.
Comment les aider ? En proposant vos fruits si vous avez un jardin, forcément, mais aussi en devenant bénévole ou en soutenant leur campagne de crowdfunding. L’asbl aimerait aller encore plus loin en récoltant les invendus des agriculteurs, beaucoup d’entre eux sont déjà ultra motivés par le projet. Objectif : récolter une tonne de denrées par semaine ! Mais pour ça, ils ont besoin d’une camionnette, réfrigérée si possible. On soutient cette jolie initiative sur la page du crowdfunding. L’occasion de vraiment mettre en pratique nos bonnes résolutions green. Go !