Est-ce qu’on peut faire l’amour pendant les règles ? Et pratiquer le yoga ? Les tampons sont-ils plus dangereux que la cup ? La réponse sur Cyclique, un nouveau site très cool à consulter sans tarder.
« Et si on changeait les règles ? » La proposition est signée Cyclique, une nouvelle plateforme collaborative dédiée au cycle menstruel. Repéré par Cheek, le site est une petite mine d’infos sur les menstruations, un sujet encore bien trop tabou, même chez nous ! Ici, on retrouve un contenu de qualité, des articles de fond, des conseils mais aussi des témoignages. Des exemples ? Un portrait de Maël Baussand, photographe féministe engagée, un article sur le cunnilingus pendant le cycle ou encore des confessions de filles réglées. On aime ce côté magazine de copines, loin du discours trop médicalisé qui donne vite envie de zapper.
«Une de nos missions est de t’offrir un maximum d’information pour que tu puisses vivre au mieux ton cycle menstruel. Cyclique confronte des réalités différentes car si nous représentons la moitié de l’humanité, nous ne vivons pas tou.te.s nos règles de la même façon », peut-on lire sur le site. A l’origine du projet? Fanny Godebarge, la jeune trentenaire qui avait lancé l’initiative Clean Your Cup. Le concept est simple, sa carte recense tous les lieux publics « cupsafe » (traduisez : dans lesquels il est possible de laver sa cup à l’abri des regards.) Dans le futur, le but est aussi de développer des ateliers destinés aux jeunes pour déconstruire les clichés sur les règles. On ne l’arrête plus, et c’est tant mieux.