À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du Monde en Russie, labels et créateurs de mode s’approprient les codes du football pour imaginer des collections exclusives. Focus sur la rencontre entre deux planètes que l’on croyait opposées.

À l’approche du mondial en Russie, trois des noms les plus cool de la fashion-sphère, Virgil Abloh, Kim Jones et Gosha Rubchinskiy, dévoilent tour à tour leurs collaborations exclusives avec les géants du sport que sont Nike et Adidas. Le roi du streetwear Virgil Abloh, fondateur du hypissime label Off-White et, depuis peu, directeur artistique des collections masculines de Louis Vuitton, s’associe à la marque à la virgule pour une capsule intitulée “Football, mon amour”. Sous l’impulsion de Virgil Abloh, le malletier français Louis Vuitton dévoile également de la maroquinerie faisant référence au design d’un ballon de foot. Kim Jones, nouveau directeur artistique de Dior, livre lui aussi sa propre vision du football en revisitant les maillots de joueurs de football pour Nike. Et du côté du créateur russe Gosha Rubinchyski, c’est un partenariat avec Adidas qui vient d’être annoncé via une série de clichés de joueurs de foot vêtus de pièces signées Gosha Rubchinskiy x adidas Football World Cup Kit. Seraient-ils tous soudainement devenus accro au ballon rond ?

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Ce qui est génial avec le vocabulaire et l’histoire du football, c’est qu’il a son propre look. Virgil Abloh

C’EST LÉGITIME ?

Oui. Kim Jones,Virgil Abloh et Gosha Rubchinskiy font partie de ces créateurs réputés pour avoir redoré le blason du streetwear à coups de créations désirables et de collabs plus bankable que jamais. Grâce à eux, ce style vestiaire issu du milieu urbain est sorti de ses limites jusqu’à envahir les podiums. La preuve: déjà l’année dernière, le label français Koché fondé par Christelle Kocher, s’associait au club de foot du Paris Saint-Germain pour une collaboration exclusive où le maillot de foot du PSG était au centre de toutes les attentions lors du défilé parisien.

Mais qu’en est-il lorsque Louis Vuitton, symbole du luxe et d’élégance à la française, s’associe au monde du foot ? La démarche semble surprenante et pourtant elle suit une logique implacable: le célèbre malletier fournit depuis 2010 l’écrin officiel qui transporte le trophée de la Coupe du Monde. Pour Virgil Abloh, le football est l’une de ses premières passions comme en témoigne le nom de sa collection capsule pour Nike “Football, mon amour“. Et surtout, il est loin d’être à son premier essai. Depuis ses débuts, Virgil Abloh multiplie les collaborations d’envergure avec la marque au Swoosh. Il a d’ailleurs déjà revisité 10 des modèles iconiques de la marque à la virgule. Idem pour le créateur russe Gosha Rubchinskiy dont le vestiaire s’inspire largement de l’univers du sport. Vous vous souvenez du mannequin dont les cheveux étaient rasés en forme de logo Adidas lors du défilé automne-hiver 2018-2019 de Gosha Rubchinskiy ? Look improbable certes, mais qui a surtout créé l’événement pour annoncer les vêtements édités en collaboration avec la marque aux trois bandes. C’est donc légitime et pertinent de surcroît. Qu’on se le dise, le mondial sera mode.

À QUOI ÇA RESSEMBLE ?

La collection Nike x Off-White “Football mon amour” sera lancée le 14 juin sur nike.com et dans différents points de vente à travers le monde.

La collection Nike x Kim Jones “Football Reimagined” sera disponible à partir du 7 juin sur nike.com et dans une sélection de boutiques à travers le monde.

La collection Gosha Rubchinskiy x adidas sortira le 14 juin et sera distribuée dans 23 magasins à travers le monde.

La collection capsule de maroquinerie Louis Vuitton 2018 FIFA World Cup Official Licensed Product Collection sera disponible dans 50 magasins Louis Vuitton à travers le monde et en ligne, du 14 juin à fin juillet 2018.