Pour s’émerveiller de tous les usages contemporains de la dentelle par les directeurs artistiques des plus grandes Maisons.
Après les succès des expositions monographiques consacrées à Anne-Valérie Hash, Iris Van Herpen, Hubert de Givenchy ou Cristóbal Balenciaga, la Cité de la dentelle et de la mode de Calais dévoile dans « Haute Dentelle » la tradition et l’innovation liées pour inventer la Haute Couture du futur.
L’élaboration de cette exposition a été un travail de dentellière pour sa curatrice Sylvie Marot, car les marques valorisent le secret autour de leurs fournisseurs, tout en vantant leurs savoir-faire. Un flou relatif est dès lors entretenu sous couvert d’exclusivité de fabrication, et scellé par d’incontournables contrats de confidentialité. Fil à fil, on s’instruit : du fait que les plus gros ateliers possèdent une centaines de métiers, les plus petits, tout juste quatre. Ainsi dans les vitrines de cette exposition complète et onirique – la dentelle est indissociable des contes de fées – certains artisans ne sont donc pas nommés, mais leurs créations inscrites dans l’Histoire de la mode.