En 2014, on parlait de normcore. Un terme inventé par le New York Magazine pour désigner une mode « normale » légèrement teintée de beaufitude à la sauce nineties. C’est fini tout ça. Depuis qu’on ne peut plus distinguer une fashionista d’un touriste hollandais, il a fallu se renouveler. Et c’est à nouveau le magazine new-yorkais qui s’y est collé en inventant le Gorpcore.

Il s’agit d’afficher dorénavant une dégaine sportive façon trekking à la montagne. Polaire, parka doublée, pantalon cargo, chaussures de marche : des vêtements techniques garantis par des labels pro comme The North Face, Woolrich, K-Way, Patagonia ou… Quechua). J’appellerais donc plutôt ce le look ‘Quechua’, à mi-chemin entre le chic d’une rando par temps de pluie et la sensualité d’une tente tout juste imperméable.

 gorpcore

A$ap Rocky, fer de lance du gorpcore

L’accessoire central de ce look ? La banane, que l’on ne porte désormais plus sur les hanches (trop normcore) mais sur la poitrine. On déserte le bitume, direction les Alpes !