Ce mercredi sort le biopic tant attendu de Jalil Lespert "Yves Saint Laurent". C'est l'occasion de revenir sur l'histoire de la maison, en 10 créations.
En 1955, Yves Saint Laurent est assistant de Christian Dior. Il dessine une robe "Soirée de Paris" qui sera immortalisée par Richard Avedon dans son oeuvre Dovima et les éléphants.
L'histoire de la maison commence en 1961. Yves Saint Laurent et Pierre Bergé s'associent pour créer une maison de couture, rue de la Boétie à Paris. Dans l'aventure, trois ex-collaborateurs de Dior: Claude Licard, Gabrielle Buchaert et la top Victoire.
Pour financer le projet, ils compteront sur l'appui financier du milliardaire américain J.Mack Robinson.
En 1962, Yves Saint Laurent présente sa première collection, au 30 bis rue Spontini et propose ainsi le premier caban et le premier trench-coat. C'est le début de la gloire pour le couturier.
En 1965, le créateur présente sa collection "Hommage à Mondrian" reprenant les codes graphiques de l'artiste. On se souvient de la robe aux couleurs primaires et à la coupe stricte. En 1965 la maison de couture est vendue à la société américaine de cosmétiques Charles of the Ritz.
En 1966, Yves Saint Laurent présente sa collection "Pop Art", il rencontre Andy Warhol. C'est également la toute première apparition du nude et l'entrée du smoking dans le vestiaire féminin. Une autre révolution se prépare également cette année-là, lorsque le créateur ouvre la première boutique de prêt-à-porter Rive Gauche, rue de Tournon. Ce sont les prémices de la mode d'aujourd'hui.
En 1967, le créateur présente sa collection africaine et introduit le tailleur pantalon dans le vestiaire féminin.
En 1968, Yves Saint Laurent crée la saharienne pour son "Safari Look". Il introduit également le premier jumpsuit et le smoking bermuda.
En 1971, la collection "Quarante" fait scandale, elle reprend le style rétro des femmes lors de la Seconde Guerre Mondiale. C'est le lancement du parfum Rive Gauche. À cette époque, le couturier pose pour Jeanloup Sieff, nu à l'occasion du lancement de son eau de toilette Pour Homme. C'est un autre scandale.
En 1976, c'est un succès international pour la collection "Opéra-Ballets russe". Pour la première fois, un défilé prend l'allure de spectacle. "Une collection révolutionnaire qui changera le cours de la mode dans le monde" dira le New York Times.
1977 sera marquée par le lancement du parfum Opium dont Jerry Hall sera l'égérie de la campagne immortalisée par Helmut Newton, sous fond de nouveau scandale. C'est l'époque également de la collection "Les Chinoises" pour l'hiver.
En 1979, Saint Laurent crée une collection en hommage aux artistes Picasso et Diaghilev, pour l'automne-hiver.
En 1998, le créateur cesse de dessiner les collections de Saint Laurent Rive Gauche et passe le flambeau à Alber Elbaz. Il fera ses adieux à la haute couture en 2002. Il décèdera en 2008, à l'âge de 72 ans.