Carbonades, stoemps, croquettes de crevettes… Quels sont les meilleurs spots bruxellois où manger aux couleurs et aux saveurs de notre plat pays ?
Pour retomber en enfance, pour se faire un comfortfood, pour faire découvrir notre gastronomie à nos amis français… voici onze hauts lieux de la cuisine belge où il fait bon se régaler à la Capitale.
Nüetnigenough
Avant de parler de ce spot savoureux à l’ambiance art déco/nouveau, il faut qu’on en décrypte le nom. Nüetnigenough c’est quoi ? Littéralement, c’est celui qui n’en a jamais, mais jamais assez en brusseleir. C’est donc tout naturellement qu’on vous invite à tester ce restaurant le ventre vide histoire de pouvoir profiter de chaque bouchée de ces délicieux plats typiquement bruxellois. Et pour accompagner vos stoemps et autres spécialités un peu “zinneke”, on vous propose de tester leur sélection des meilleurs lambics de la Capitale.
On y va pour ? Notre kiff c’est de remplir la table de Hapjes (entrées chaudes ou froides) et de picorer un peu dans toutes les assiettes entre amis.
Adresse: rue du Lombard (angle de la rue du Midi) 25, 1000 Bruxelles
Restaurant Vincent
Véritable institution bruxelloise, Vincent c’est le restaurant dans lequel on se rend pour savourer des plats simples, mais parfaitement maîtrisés. Au menu trois entrées, trois plats et trois desserts. C’est tout et c’est pourtant déjà plus que suffisant car les produits sont frais, rigoureusement sélectionnés et préparés de manière traditionnelle par le chef. Le must: la cuisine est ouverte et les serveurs réalisent le flambage et le découpage en salle.
On y va pour ? Le filet pur, une tuerie.
Adresse: rue des dominicains 8, 1000 Bruxelles
C’est bon c’est belge
Un néoconcept (épicerie fine, traiteur, restaurant) à la hauteur de son nom qui propose des spécialités 100% belges et traditionnelles. Leur crédo ? “Ma grand-mère en faisait, ma mère en fait, et moi je les vends.” Sans grande surprise, mais avec appétit, on retrouve donc des carbonnades, des waterzoois, des boulettes, des stoemps enzovoort.
On y va pour ? L’accueil convivial et l’ambiance chaleureuse
Adresse: rue Rollebeek 3-5, 1000 Bruxelles
Ploegmans
Une ambiance rétro, une multitude de plats du jour et un savoir-faire à la belge, Ploegmans c’est l’endroit où les echte brusseleir vont se rassasier sur le temps de midi. Personnellement, on adore cette brasserie restée dans son jus à l’air où la revisite est passée maître.
On y va pour ? les plats du jour qui sont toujours une belle surprise en bouche
Adresse: rue Haute 148, 1000 Bruxelles
T’Potverdoemmeke
Un établissement belge - de la cuisine à la musique en passant par la déco - dans lequel on se réfugie avec envie pour déguster la gastronomie traditionnelle du plat pays à base de produits frais et locaux.
On y va pour ? Les revisites inventives des vieilles recettes belges
Adresse: Avenue Général Eisenhower 10-12, 1030 Schaerbeek
Aux vieux Saint Martin
Institution bruxelloise depuis 1968, “Aux vieux Saint Martin” était autrefois le repère de nombreux artistes. Hergé y avait son atelier, les surréalistes comme Magritte et Delvaux le fréquentaient… De cette fastueuse époque, il nous reste encore la décoration et bien évidemment la cuisine. D’ailleurs on craque pour leur filet américain que certains décrivent comme étant le meilleur de Bruxelles.
On y va pour ? l’atmosphère arty de ce haut lieu bruxellois
Adresse: Place du Grand Sablon 38, 1000 Bruxelles
Le chou de Bruxelles
Des moules préparées de plus de 30 manières différentes et des frites maison. What else ?
On y va pour ? Les moules, les moules et encore les moules
Adresse: rue de Florence 26, 1050 Bruxelles
Le zinneke
“Refuge bistronomique”, c’est comme cela que le restaurant se décrit et on ne va pas le contredire. Le Zinneke, c’est notre petit repaire schaerbeekois où l’on s’attable dans la plus pure tradition belge. Personnellement, on craque pour leurs 69 préparations de moules et pour leur “slowfood” philosophie.
On y va pour ? On succombe au bon vieux moule-frite “sauce diable”
Adresse: place de la Patrie 26, 1030 Schaerbeek
Den Talurelekker
Les plats, le chef, l’ambiance… rien que du pur brusseleir chez Den Talurelekker (le lecheur d’assiettes). Chaque semaine on y retrouve une cuisine authentique déclinée notamment grâce aux quatre plats du jour tous plus frais et savoureux les uns que les autres. Le must: des prix tout doux pour un moment plus qu’agréable
On y va pour? le côté cantine de quartier où l’on est toujours reçu comme des vieux amis
Adresse: rue de l’Enseignement 25, 1000 Bruxelles
Ballekes
Tempête de boulettes géantes ET délicieuses au royaume de Ballekes. Ce spot s’inspire des recettes de nos grands-mères pour décliner les boulettes (porc,boeuf,poulet,végé) version traditionnelle ou upgradée (sauce lapin, kriek, spéciale mamy,…). Et c’est littéralement à tomber ! On peut également les accompagner de frites, de purée ou même de choux de Bruxelles. Tout est personnalisable et adaptable selon les envies et les appétits.
On y va pour ? les boulettes évidemment !
Adresse: rue Sainte-Catherine 37, 1000 Bruxelles
Belga Queen
S’attabler au Belga Queen, c’est vivre une expérience, celle de voyager à travers la Belgique grâce aux saveurs et aux parfums du plat pays, mais dans une version allégée et modernisée. Au-delà de la cuisine, le cadre est également envoûtant, car on se régale dans un bâtiment historique datant du 18esiècle. Bizarrement le dépaysement est garanti !
On y va pour ? le côté place to be
Adresse: rue du Fossé aux loups 32, 1000 Bruxelles
Autres articles
Top 10 des pop’up-bars les plus branchés de l’été
Cul sec: le bar à vin où l'on mange divinement bien
Du foot à la food : les 8 meilleurs spots pour se régaler les soirs de match