Vous ne savez que faire de la vieille chaise à la peinture écaillée, au cannage troué, trouvée dans le grenier de mamy ? Et en plus elle grince ! Avant de la jeter définitivement aux encombrants, jetez un oeil à nos idées toute simples pour restaurer cette chaise vieillotte.
On retrousse ses manches, on attrape la ponceuse, on investit dans de la corde et des bandes de cuir, des peintures tendance et un bon vernis et … hop, vous voilà le fier propriétaire de chaises canons, uniques et comme neuves. Mac Gyver sort de ce corps !
1/ Façon macramé
Le siège en cannage de votre chaise se fait la malle ? Hop, d’un coup de ciseaux on retire la canne et on fait appel à la dextérité de nos doigts pour le remplacer. Le plan : le tissage d’un motif à chevrons. Pour ce faire, il vous suffit d’une corde à linge en coton, de quelques punaises, d’un marteau, d’une paire de ciseaux, d’un peu de patience et d’une certaine habileté en bricolage. Ensuite, le tissage à chevrons n’étant pas à la portée de tous, on vous invite à suivre les instructions claires et précises de la blogueuse Erin Boyle. Bon bricolage !
2/ Façon black and white
C’est fou comme un rien suffit à rendre ses lettres de noblesse à une vieille chaise… Ici, en mixant d’un coup de peinture le blanc et le noir, notre chaise se transforme en une assise tendance et ultra design, en véritable objet du désir. Quel look accrocheur !
3/ Façon pop-ethnique
Pour les adeptes de déco flashy et de style ethnique, pourquoi ne pas pimper sa chaise dans un total look pop-ethnique ? Et oui ça existe ! Le rendu est à la fois original et décalé, comme on aime. Comment s’y prendre ? On tapisse simplement la chaise avec un tissu wax – tissu africain traditionnel reconnaissable par ses motifs spécifiques et ses couleurs très vives – et on peint le bas des pieds d’une couleur flash qui fait écho au tissu utilisé.
4/ Façon géométrique
Détenteur de chaises en formica ? Apportez une note contemporaine à leur charme vintage en s’inspirant de l’idée de Lisalou et Guillaume du blog Mamie Boude. Ces derniers n’ont pas hésité à habiller leurs assises de formes géométriques colorées, déclinées en quatre couleurs différentes. Renversant !
5/ Façon pastel
Quoi de plus tendance que les couleurs pastel ? Sur les murs, les textiles ou encore le mobilier, on aime les décliner à l’infini afin de composer un univers tendre et enveloppant, se créer une petite bulle de douceur. Ici, on les adopte volontiers sur nos vieilles chaises afin de leur redonner un coup de frais instantané ! Plutôt sur le dossier ? Ou simplement sur les pieds ? Ou les deux ? Laissez parler votre créativité !
6/ À chaque chaise sa couleur
Pour la jouer fantaisie sans trop en faire, on habille chacune des chaises de la tête aux pieds d’une couleur mat et joyeuse sans tomber dans les nuances vives ou criardes. À vous de décider si vous préférez jouer la carte ‘une chaise, une couleur’ ou d’opter pour un joli camaïeu afin de créer une belle harmonie.
7/ Façon ombrée
Grâce à la méthode simple de peinture ombrée tirée de DIY Everywhere, on s’offre une nouvelle chaise chic et colorée en une après-midi. La technique ? Utiliser de la peinture à la craie dans trois nuances de bleu : un bleu foncé, un bleu-gris et un bleu clair. On vous montre la marche à suivre ici. Si frais, si tendance, on adore !
8/ Façon cuir tressé
Après la chaise en macramé et son motif à chevrons, la chaise en cuir tressé vous paraîtra d’une simplicité étonnante. Ici, on s’arme de quelques bandes de cuir qu’on vient agrafer verticalement (en laissant un petit espace entre chaque bande) sur tout le dossier de la chaise. On effectue la même opération horizontalement tout en passant par dessus et par dessous des bandes de cuir verticales agrafées. On réalise la même opération pour le siège. Le résultat ? Une assise confortable, moderne et dans l’air du temps qui ne laissera personne indifférent.
9/ Façon barreau
Un rien suffit pour customiser et restaurer une chaise un chouïa désuète. Un coup de ponçage, une touche de peinture sur les barreaux, un soupçon de vernis et votre chaise revit ! Un DIY à petit prix et facile, même quand on a deux mains gauches…
10/ Façon bicolore
Plus original que l’uni et moins extravagant que la géométrique, la déco bicolore booste et pimente notre intérieur d’un coup de couleur. Le duo gagnant ? Le blanc combiné a des teintes pastel pour égayer en douceur notre maison. Envie d’une déco de caractère ? Le noir sera l’allié chic d’une déco bicolore. Il s’émerveille au contact du rose (poudré, fuchsia), du jaune ocre et du bleu canard. À vos pinceaux !
À LIRE AUSSI
Comment organiser intelligemment votre cuisine ?
L’objet du désir : la chaise Knoll Wassily en édition limitée