Peter Philips, le directeur de la création et de l’image du maquillage Dior, qu’on reconnaît à son charmant accent anversois et à son emblématique petite moustache, nous a mis le rouge aux joues en nous parlant du nouveau rouge à lèvres de la Maison.
Nous le rencontrons dans la suite Dior du Majestic, palace cannois, au moment du lancement du Festival. Entre tapis rouge et rouge passion, Peter Philips dévoile la gamme novatrice Ultra Rouge, rencontre entre la cosmétique et une innovation complexe qui bouscule les codes. C’est le premier rouge à lèvres dont la tenue concurrence celle de l’encre (12 heures garanties), avec un confort d’hydratation inédit. Pour le directeur créatif, « nous avons mis dans un seul bâton ce dont toute femme peut rêver : une couleur intense, une durée encore jamais atteinte, et un confort absolu ». Le secret d’Ultra Rouge ? « Ce nouveau rouge à lèvres est composé à partir d’une formule huile-gel, et non de cire, qui éteint un peu les pigments. Ici, la couleur est rehaussée. Nos chercheurs ont également ajouté de l’eau, ce qui fixe encore mieux la couleur quand elle s’évapore, tout en conservant le confort de l’huile. »
Un ressenti intime
Attirée par le rouge, chacune s’est déjà demandé comment mixer cette couleur flamboyante avec son type de peau, son teint, ses cheveux, son style, sa maturité. Peter Philips nous éclaire : « on doit avant tout se fier à son intuition, à la couleur naturelle des lèvres et des dents. Quand on essaye un rouge à lèvres, on doit penser qu’une bouche, ça bouge. On doit donc se placer devant le miroir, et bouger son visage, changer d’expression. On ne se contente pas d’un selfie pour tester un rouge à lèvres, on s’applique à faire vivre ses traits. 90 % des femmes sont belles avec une bouche rouge, mais il faut être prête à la porter. Ça modifie la posture, et la façon dont les autres vous perçoivent. Exactement comme de passer de brune à blonde ».
Le tip du maquilleur
« J’ai créé deux teinte extrêmes, à la façon dont travaillerait un peintre avec ses pigments : Ultra Night en noir, et Ultra Light en blanc. Pour un effet illuminant, on applique un petit peu de ce blanc au milieu d’une lèvre rouge, et on crée un éclat de lumière. Pour ajouter de la profondeur et du « drama », on place un petit point noir au milieu de la lèvre, et on fond les deux tons ensemble. »