A 1h30 de Bruxelles, cette ville de Hollande nous transporte dans une multitude de musées ludiques, au coeur des plus belles plages du pays.
Pour ceux qui penseraient encore que les musées sont des lieux soporifiques, voici la preuve en 6 virées culturelles, instructives et addictives, que les enfants en tireront au moins autant d'émerveillement que leurs parents (ensuite, vous irez tous vous promener dans les dunes).
Le Musée Voorlinden
Un bâtiment tout en transparence et en espaces qui respirent, installé au coeur des dunes de Wassenaar, à deux pas du centre ville. Les œuvres, des installations interpellantes et interactives, questionnent le regard et notre notion des volumes, l'objectivité de l'envers et de l'endroit. La bibliothèque vitrée vaudrait presque la visite à elle toute seule. Dans le parc du musée, on peut faire de la balançoire, déjeuner, se promener, et finalement rejoindre directement la mer, à pieds.
Le Mauritshuis
Pour (re)découvrir l'âge d'or de la peinture néerlandaise. Plus de 800 oeuvres sont exposées avec leurs riches anecdotes. On palpite de curiosité entre portraits truculents et scènes d'expérimentations médicales médiévales. La Jeune Fille à la Perle de Vermeer est là bien sûr, autrement plus énigmatique que la Joconde, en compagnie de témoignages historiques aux ombres subtiles de Rembrandt, de Fabritius, de Potter. Une visite subjuguante, à l'instar des alentours du musée, planté au pied d'un lac avec ses jeux d'eau, en plein centre ville.
Le Gemeentemuseum
Conçu par l’architecte H.P. Berlage, c'est un joyau d’architecture moderne. Outre les expositions spectaculaires toute l’année dans le domaine de l’art visuel, des arts appliqués et de la mode (la salle réservée à Mondrian est hypnotisante), l'espace interactif pour les enfants mérite d'y consacrer un après-midi.
Le Musée Louwman
La collection de véhicules délirants exposée-là est unique au monde : entre les voitures de science fiction qu'on jurerait destinées à un avenir futuriste (mais qui datent d'il y a un siècle!), les autos surréalistes (en forme de cygne et crachant de la vapeur), les Rolls en or et les camions de pompiers en bois, ça fait bizarre ensuite de remonter dans sa berline de ville.
Escher au Palais
Même si les trucages numériques ont envahi tous nos écrans, malgré la prédominance des logiciels de montages et la réalité virtuelle indétectable, M.C. Escher, (1898-1972) reste le maître incontesté du trompe-l'oeil. Ses escaliers ne mènent nulle part, ses oiseaux deviennent des poissons, ses perspectives sont impossibles et absolument crédibles. Un univers qui met les sens dessus dessous et sur le côté, à découvrir dans l'ancien palais Lange Voorhout.
Ils en veulent encore ?
Vos enfants sont désormais accro à la culture ? Faites un détour par Sea Life Scheveningen. 45 aquariums de tortues marines et piranhas, requins et raies qu'on fixe les yeux dans les yeux (pour les piranhas, on vous déconseille d'approcher trop près votre raie de cheveux à vous).
En pratique :
Comment y aller : en Thalys vers Rotterdam, puis changer de quai pour prendre la correspondance vers La Haye
Où dormir ?
Dans une cabane sur la plage, conçue pour accueillir 4 personnes, avec vue sur la mer et la fête foraine. Ou comment raconter l'histoire du soir en étant éclairée par la lune ou la grande roue.
Où petit-déjeuner ?
Juste à côté ! Sur la grande terrasse du Suiderstrand situé sur la presqu'île de Zandmotor, les yeux fixés sur les dizaines de kite-surf qui volent au dessus de vos pancakes.
Où déjeuner ?
- Au Habana Beach (sur la plage, comme son nom l'indique) : le meilleur spot pour chiller et bronzer. C'est l'emplacement le plus ensoleillé de la station balnéaire haguenoise de Kijkduin.
- Au Oceans Beach House, pour les fans d'huîtres et de fruits de mer, avec une belle sélection de vins, à tester entre deux tableaux et trois coquillages.
Où dîner ?
Au Jamey Bennett, pour récupérer de tant de culture en s'enfonçant dans un fauteuil Chesterfield, avant de savourer un menu soigné et roboratif. Bon à savoir pour les week-ends entre copines : c'est un vivier d'expats, d'hommes d'affaires et de hipsters.