Tout est quasiment prêt, mais il manque la petite idée, le petit grain de folie qui rendra votre mariage vraiment inoubliable ? Suivez le guide.

Forcément, “romantique” est le premier adjectif qui vient en tête lorsqu’on pense à un mariage. Rien n’empêche pourtant d’ajouter des petites touches de fun ou des clins d’œil qui feront marrer vos invités. Après tout, un mariage est aussi et surtout une énorme fête ! On vous a sélectionné vingt idées originales, pas trop cheesy (mais un peu quand même, on parle de mariage quand même). Certaines sont simplissimes, d’autres prennent un peu de temps… Mais il y en a pour tous les budgets ! On s’y met ?

1. Un kit de survie pour les invités

Un kit de survie “dans la santé comme dans la maladie” à distribuer aux invités pour la soirée (mais surtout le lendemain !) On y ajoute une bouteille d’eau, un dafalgan, un bonbon à la menthe, des élastiques pour les cheveux et des Compeed…

2. Une piñata surprise

À faire éclater par la mariée les yeux bandés et guidée par son mari pour changer des activités plus traditionnelles. Fou rires assurés ! Autre alternative : on invite les invités à écrire un petit mot aux mariés et à le glisser dans une piñata pas encore fermée. Le couple la cassera un an plus tard pour découvrir les messages.

3. Des chaussures de rechange

Des tongs (pas trop moches) pour aider les filles qui n’en peuvent plus de leurs talons et les mecs qui souffrent dans leurs chaussures trop serrées. Let’s dance !

4. Un livre d’or 2.0

Plutôt que de proposer aux invités de laisser un mot dans un livre d’or (que vous n’ouvrirez plus jamais après), on leur demande de laisser un message en vidéo. Une anecdote, une chanson, une imitation, tout est bon !

5. Des porte-noms améliorés

Des shots pour indiquer aux invités où se placer ? Plus fun que le traditionnel plan de table, et ça détend les derniers réfractaires à la bonne ambiance.

6. Des sucreries adults-only

Des bonbons oursons à base de Prosecco. À tenir éloignés des enfants évidemment.

7. Des bougies magiques

Pour illuminer l’entrée des mariées, on laisse des bougies magiques à côté des couverts de chaque convive. Au moment de l’arrivée des amoureux, il ne reste plus qu’à allumer simultanément ces bâtons pour un effet “wahou” qui fonctionne à tous les coups.

8. Des Polaroid souvenirs

Pour garder de chouettes souvenirs des invités, on leur propose de se photographier à l’aide d’un Instax. Ils peuvent ainsi remplacer leur nom sur le plan de table par leur photo ou la coller juste à côté de leur message dans le livre d’or.

9. Un geste symbolique (et écolo)

Quoi de plus symbolique pour célébrer votre amour que de planter à deux un arbre lors de la cérémonie ? On peut également offrir aux invités des graines à planter soi-même.

10. Un carton d’invitation personnalisé

Sur lequel les invités peuvent laisser parler leur imagination et se marrer. Et on ajoute une mention pour leur permettre de commander une chanson au DJ.

11. Un espace pour faire griller des marshmallows

Ambiance feu de camp mais avec un twist chic !

12. Une machine à barbe à papa

Histoire de faire patienter les dents sucrées en attendant la fameuse pièce montée.

13. Un arbre à vieilles photos

Demandez à chacun de vos invités d’amener au préalable une vieille, très vieille, photo d’eux. Vous accrochez le tout autour d’un arbre, d’une colonne ou même contre un mur et vous laissez aux invités le soin de retrouver les bonnes frimousses derrière les anciens clichés. Le plus drôle est de se tromper bien sûr.

14. Un bar à bières

Réalisé en palettes, et où l’on peut se servir soi-même.

15. Des appareils photos pour les kids

On laisse des appareils photo jetables à la table des enfants. Ça les occupe et ça nous fait des souvenirs… A côté des photos parfaites du photographe, on apprécie le côté plus fun des clichés mal cadrés pris par les kids.

16. Des boules

Pour divertir celles et ceux qui trouvent toujours le temps trop long, ou pour faire se rencontrer vos différents groupes de potes qui ne se connaissent pas encore. Si on a une piste de pétanque c’est le mieux. Sinon, on place simplement quelques boules sur l’herbe et on laisse la magie opérer… sans être trop mauvais perdant pour une fois.

17. Un espace pique-nique pour les invités.

Idéal pour celles et ceux qui ont envie de se poser pendant le vin d’honneur et éviter le côté trop guindé.

18. Une boîte à idées

Une boîte dans laquelle les invités glissent aux jeunes mariés leurs meilleures idées de rencards.

19. Un bar à tatouages

Rendez l’expérience encore plus cul-cul en proposant des tatouages éphémères avec vos noms ou carrément avec des portraits de vous. Un égotrip qui aura le mérite de faire rire vos invités, et de les occuper pendant quelques bonnes minutes.

20. Des conseils pour la vie à deux

Dans une boîte, chaque invité peut livrer son secret pour un mariage heureux ou autre tips utile pour la vie à deux !

À LIRE AUSSI

8 conseils pour bien choisir sa robe de mariée

14 robes de mariée de stars qui nous inspirent

10 choses que vous ne saviez pas sur les bagues de fiançailles

Mariage : 30 couronnes de fleurs pour se la jouer belle plante