En collaboration avec le designer Per B. Sundberg, Ikea lance en septembre une capsule d’objets moches, mais design en édition limitée. Petit aperçu de cette collection que nous appellerons “beauche”.
C’est dans une ambiance à la lisière entre le squat et le loft new-yorkais immortalisé à gros coups de flash criards qu’Ikea nous dévoile sa nouvelle collection capsule “moche, mais stylée” imaginée par le designer Per B. Sundberg.
Tendance moche
On la connaît bien cette tendance. Celle qui nous fait passer pour des girouettes. Celle qui nous fait retourner notre veste en un claquement d’escarpin. Cette tendance, c’est la mode du moche. Depuis quelques années, elle envahit les catwalks nous faisant grimacer à grands coups de “Je ne porterai JAMAIS ça de ma vie”. Aujourd’hui, elle se retrouve dans les grandes enseignes et surtout, dans nos dressings. Dad shoes, sac banane, cycliste… toutes ces pièces autrefois ignobles sont devenus des objets de désir très convoités.
Désormais, il semblerait que le design et la déco suivent le même chemin. Un intérieur minimaliste, épuré, whitewashé et hyper étudié ça ne fait plus fantasmer personne, pas même l’inconditionnelle du style scandinave. Ce qu’on veut maintenant, c’est quelque chose de plus abrupt, de plus racé et de bien plus audacieux : du magnifiquement moche et de l’horriblement beau ! Et pour s’y mettre à prix réduit, on peut toujours compter sur Ikea et ses collabs qui claquent.
Du beau, du laid, du précieux, du toc….
Accompagnée de Per B. Sundberg, un artiste et designer anticonformiste, le géant suédois s’offre une collection d’objets insolites et fantaisistes à la frontière entre la déco qu’on retrouve chez notre grand-mère et les pièces hautement protégées des musées.
Au programme : des crânes et des os en céramique, des tapis médiévaux, des bougeoirs-caniches… Avec cette capsule en édition limitée, celui qu’on appelle Pelle, nous rappelle que dans nos maisons, nous avons besoin de choses qui suscitent des émotions : “Avec les objets familiers (mais étranges) de cette collection, nous voulions que nos clients renouent avec leur intuition”, explique Nike Karlsson, directeur créatif föremål.
En pratique
Disponible à partir du mois de septembre dans tous les Ikea de Belgique, cette collab contient 13 pièces déjà emballées dans des boîtes-cadeau (ne s’offre pas aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, attention) !
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