Vous n’êtes pas sans savoir que Christine est au centre d’un procès d’intention pour “plagiat”. Son single “Damn, dis-moi” aurait été pompé sur un logiciel d’Apple. Certes c’est un peu facile, mais ce n’est pas une première dans l’histoire des musiques enregistrées. On profite de cette bien sombre affaire pour vous dévoiler notre top 10 des plus beaux plagiats de tous les temps.
Retour sur un scandale : un internaute à l’oreille affûtée a balancé il y a quelques jours une vidéo (ci-dessus) prouvant que Christine and the Queens n’aurait pas foutu grand chose pour composer son track “Damn, dis-moi”. En gros elle aurait utilisé trois boucles dispos sur Logic Pro (un logiciel de création musicale édité par Apple), et voilà le travail. D’un point de vue légal pourtant, elle n’a rien à se reprocher.
En effet, ces boucles musicales de quelques notes sont libres de droits : n’importe qui peut en faire n’importe quoi… C’est d’ailleurs bien stipulé dans les conditions d’utilisation du logiciel (“… tout le Contenu inclus dans le logiciel d’Apple peut être utilisé, sans avoir à verser de droits d’auteur …”). Christine n’a donc pas de compte à rendre. Et l’assume complètement. N’empêche, c’est drôle (ou pas, comme tu veux). Et si la chanteuse n’a pas “envie de rappeler à quel point l’histoire de la musique est faite d’emprunts”, nous si. C’est parti.