Il fait chaud, (genre VRAIMENT) très chaud ! Si vous n’en pouvez plus de cette chaleur accablante qui vous fait transpirer à grosses gouttes et vous empêche de dormir la nuit … eh bien votre animal de compagnie non plus. Tout comme vous, il a besoin d’adapter sa routine par ces températures d’enfer et d’être rafraîchi. Mais pas n’importe comment ! Evitez de faire pire que bien grâce aux conseils d’Audrey Decock, docteur vétérinaire.

Le thermomètre va à nouveau passer la barre des 30 degrés. Des températures élevées qui demandent de porter une attention toute particulière à votre chien ou votre  chat, même si ces derniers supportent en général mieux la chaleur.

Douche froide, glaçons, glaces, baignade, ventilateur, brumisateur, etc. Autant d’astuces pour les soulager mais ATTENTION aux fausses bonnes idées ! 

RAPPEL IMPORTANT

Si la température corporelle de l’animal augmente de manière trop importante, il risque un coup de chaleur dont les conséquences peuvent être très graves et même, dans certains cas, entrainer la mort. Il est donc primordial d’être vigilant !

Si votre animal commence à respirer et à haleter de façon anormalement rapide, si ses babines deviennent très rouges, s’il semble apathique, s’il s’allonge sur un flanc et n’est plus capable de bouger, s’il est victime de vomissements, de diarrhées, etc. prenez contact avec un vétérinaire sans plus attendre. 

Les races de chiens à faces courtes appelées les brachycéphales comme les Carlins, les Bouledogues, les Pékinois mais aussi les chiots et chatons ou les animaux malades ou âgés sont particulièrement sensibles à la chaleur et doivent être particulièrement surveillés.

Si son état nécessite une intervention médicale et un transport, pensez à le refroidir progressivement lors du trajet en appliquant de l’alcool médical sur ses coussinets afin d’accélérer l’évacuation de la chaleur car c’est par cette partie du corps que les animaux transpirent, mouillez un linge de maison et déposez-le sur l’animal, aérer l’habitacle mais surtout évitez le choc thermique en passant du chaud ou froid brutalement.

Et enfin, on ne le dira jamais assez : ne laissez JAMAIS, sous aucun prétexte, et même pour 5 minutes seulement, un animal dans une voiture, même à l’ombre et même les fenêtres ouvertes ! La température à l’intérieur d’une voiture peut dépasser les 40 degrés en quelques minutes seulement et provoquer une détresse respiratoire sévère pouvant aboutir au décès de l’animal.