Et si chaque fois que vous attachiez vos cheveux vous les endommagiez ? Les élastiques et les barrettes métalliques sont en réalité les pires accessoires pour votre chevelure. Avec quoi attacher vos cheveux sans risquer de les abîmer ?

Moins vous attachez vos cheveux – peu importe la manière et peu importe avec quel accessoire – mieux c’est.

Sachez qu’à force de tirer vos cheveux en arrière quotidiennement à l’aide d’élastiques et de barrettes, vous risquez de les endommager de façon irréversible ! Asphyxie, casse, chute, fourches et cuir chevelu irrité sont les effets néfastes possibles.

Peu importe donc la coiffure que vous souhaitez réaliser, pensez toujours à laisser une certaine souplesse dans la mise en forme. Ne tirez pas trop sur vos cheveux en utilisant des élastiques et des barrettes, vous risqueriez de créer une tension continue trop forte qui détériorait la fibre capillaire et provoquerait des dommages à long terme.

Les Don’ts

On bannit donc de notre routine coiffure :

  • Les élastiques de bureau qui accrochent la fibre capillaire et provoque la casse et les frisottis. Le pire choix possible !
  • Les élastiques de coiffure conventionnels sont également très agressifs pour les cheveux. Utilisés trop souvent, ils “scient” littéralement la fibre capillaire, la casse ou l’use. Ils provoquent des fourches et ralentissent donc la pousse.
  • Les barrettes et les pinces métalliques car le métal est un matériau est totalement inadapté aux cheveux. Il use, cisaille, casse et abime la qualité de la fibre capillaire. A bannir surtout si vous utilisez ce type d’accessoires au quotidien.

Les Do’s

Par contre, on garde :

Les bandeaux qui permettent de se coiffer de manière originale sans abîmer ses cheveux grâce au tissu qui enrobe l’élastique.

 

Les serre-têtes en tissu ou en plastique lisse pour qu’ils glissent sur la fibre sans l’accrocher. Attention de les choisir à la bonne taille pour éviter les pressions inconfortables derrière les oreilles.

 

Les piques à chignon en bois ou en plastique permettent d’attacher les cheveux sans aucune accroche ou résistance.

 

Les chouchous dont l’élastique est recouvert de tissu sont toujours tendance. C’est une façon simple de s’attacher les cheveux sans leur faire trop de mal, en évitant les frottements des élastiques habituels.

 

Les pinces crocodiles et les peignes à chignon en matière plastique pour des coiffures diverse sans abîmer la fibre capillaire.

 

Les élastiques en mousse ou en spirale sont beaucoup moins destructeurs que les élastiques classiques, ils sont la meilleure option de la gamme des élastiques. Même s’il est également déconseillé d’en utiliser quotidiennement.

À LIRE AUSSI

10 conseils pour des cheveux en bonne santé

5 trucs pour faire pousser nos cheveux plus vite

Comment se laver les cheveux dans les règles de l’art ?