Ta première expérience en tant que festivalier ?
C’était un festival psytrans quand j’avais 15 ans. C’était un peu le bordel. On m’a vendu le truc en mode c’est une grosse soirée, mais ça a duré 4 jours au final.
Ta première expérience en tant qu’artiste ?
J’ai pas une mémoire de ouf, mais l’année dernière j’ai participé à la fête de l’Iris à Bruxelles devant 15 mille personnes. Et c’était quelque chose !
Le truc le plus ouf vu en backstage ?
J’ai joué à l’Olympa de Montréal avec Caballero et JeanJass et il y avait Roi Heenok, un malade de YouTube. Et moi je jouais aux cartes magiques sans pression en plein milieu de la scène et il y avait plein de rappeurs autour. C’était pas fou pour tout le monde, mais pour moi c’était un peu improbable.
T’as déjà été groupie en backstage ?
Non , ça j’y mets vraiment un point d’honneur. Je n’ai jamais été groupie. Quand je croise quelqu’un, même si je suis ultra fan, je n’ose pas trop déranger. Je sais comment ça se passe et je sais qu’on a pas toujours le temps.
Quel artiste t’aimerais croiser en festival ?
C’est assez mythique, mais j’aimerai bien croiser un gros groupe du genre les Red Hot Chili Pepers par exemple. Voir un peu comment un gros groupe qui fait des tournées depuis des années vit encore la scène aujourd’hui.
T’as quelques caprices de diva ?
Euh… en vrai, non ! Mais pour l’instant c’est moi qui conduis la voiture pour aller et je râle un peu quand il n’y a personne pour conduire au retour parce que je ne peux pas boire.
Y a quoi sur ton rider ?
Je demande toujours un objet insolite, un appareil photo jetable et un chargeur iPhone. On ne m’a d’ailleurs jamais donné de chargeur, ce que je peux comprendre. Sinon du champagne et des bières.
T’as des rituels avant de monter sur scène ?
Je vais aux toilettes ! Ça c’est sur et certain, cinq minutes avant de monter sur scène je dois aller aux toilettes. Je ne vous dis pas pour lequel, mais je dois aller aux toilettes, c’est sur !
Plutôt grosse mainstage ou petite scène intimiste ?
Je préfère les très grandes scènes.
Un truc dingue que t’as fait sur scène ?
Prendre le micro ! C’est sur moi je ne prends jamais le micro et si je l’ai pris c’est qu’avant ça s’était bien passé.
T’as déjà toute ta progra avant de monter sur scène ?
Oui je joue tous mes titres, mais je change souvent les morceaux charnières avec des trucs actuels que j’aime bien.
Tu prévois ton outfit avant un concert ?
Ouais, ouais, ouais ! C’est un casse-tête. Je regarde toujours à l’avance. Je prépare deux petites tenues. Attention !
Tes indispensables en festival ?
Une batterie externe, d’office ! Être avec des potes et ne pas les retrouver c’est vraiment l’enfer. Il faut aussi avoir le numéro des gens écrit sur un papier ou sur le bras au cas où… parce que perdre des gens en festival c’est le bout !
C’est quoi tes conseils en festival ?
Bois de l’eau. Bois une bière. Bois de l’eau entre chaque bière. Te drogue pas. Profite de la musique, sois pas juste là pour être là. Parfois on essaie de chauffer la salle, mais personne ne bouge et c’est un peu déprimant.
Tu fais quoi en descendant de scène ?
Quand je descends de scène, je prends 5 minutes pour m’essuyer parce que je transpire beaucoup et puis je dois encore aller aux toilettes. Et puis ça dépend de l’endroit à chaque fois.
T’écoutes quoi dans tes loges ?
J’écoute rien… enfin je retravaille surtout mes sets pour que ce soit carré.
Team douche ou lingette ?
Moi j’étais team je m’achetais une bouteille de cristaline et je me la vidais sur la tête.
Baiser ou pas en festival ?
Si tu te protèges et si t’es propre alors pourquoi pas !
Un dernier mot pour les festivaliers ?
Faites attention à vos chevilles et à vos cous. Buvez de l’eau encore et toujours… Je pense vraiment que les gens ne boivent pas assez d’eau. Ça va être le titre de l’interview: “Les gens ne boivent pas assez d’eau!”
Autres articles
L’interview crazy festival de Thérapie Taxi (vidéo)