Les vacances d’été battent leur plein. Le soleil, la mer et la plage sont certes très attrayants, mais ces températures élevées combinées avec le sel et le chlore ne sont pas toujours du meilleur effet pour nos cheveux.  Fourches, pointes abîmées ou fibres fragilisées, de nombreuses femmes finissent avec des cheveux secs et ternes à la rentrée.

Chaque cheveu est une matière morte dès l’instant où il sort de son follicule pileux. Comme toute autre fibre, il est sensible à l’usure ou à une détérioration provenant de l’extérieur. C’est surtout la manière dont vous prenez soin de vos cheveux qui en déterminera l’état. L’humidité ambiante joue également un rôle. Il est donc conseillé de veiller à une bonne humidité de l’air chez soi comme au travail.

Le Dr Thomas Maselis, dermatologue : « Il est important de maintenir une composition optimale des cheveux. Chaque cheveu ressemble à une petite colonne avec un cœur relativement mou, la médulla. Il est entouré d’une fine couche de petites écailles de kératine, reliées entre elles à la manière de tuiles. Ces petites écailles ou cuticules doivent être bien hydratées pour que le cheveu soit brillant et en bonne santé. C’est votre propre sébum, que vous produisez dans vos glandes sébacées situées près de chaque follicule pileux, qui maintient la souplesse et la santé de vos cheveux. Le fait de traiter avec douceur vos cheveux et votre cuir chevelu lors du lavage, du séchage et du coiffage permet de garder autant que possible intacte cette mince couche protectrice naturelle. Par une alimentation saine et variée, un sommeil suffisant et une détente régulière, vous favorisez également la croissance de vos cheveux et la production de nouveaux cheveux. »