C’est l’histoire d’une grande maison née en 1947, au sortir des années sombres, et dont les réalisations ont toujours eu pour unique but de sublimer la femme en la rendant heureuse. Des sourires et du plaisir pour mission, des parfums iconiques à foison et enfin, une nouvelle création.
Septembre 2018 – Le lancement de JOY de Dior est sans aucun doute l’événement de l’année pour la maison de luxe éponyme. Cela fait vingt ans qu’elle n’a pas commercialisé de nouveau parfum féminin. Pour cette naissance, les plus grands ont uni leur talent. François Demachy, parfumeur émérite de la maison Dior, et l’explosive Jennifer Lawrence pour égérie.
Ce sont la beauté naturelle, la personnalité spontanée et l’énergie communicative de l’actrice qui ont séduit la maison de mode et de beauté. Et le public, en général. Sa cote de popularité est élevée et continue de grimper en flèche. À raison.
La jeune femme nous a épatés dans plus d’un film. Elle fait sans aucun doute partie des actrices hollywoodiennes les plus talentueuses de sa génération. À à peine 30 ans, son C.V. envoie du lourd. Plusieurs fois nominée aux Academy Awards, aux Sag Awards ainsi qu’aux Golden Globes, elle a décroché l’Oscar de la meilleure actrice pour ses performances dans « American Bluff » et « Happiness Therapy ». Elle accède au rang de star internationale grâce à son interprétation de Katniss Everdeen dans la saga « The Hunger Games » qui fait d’elle l’héroïne de films d’action la mieux rémunérée de l’histoire du cinéma. « Bankable » pourrait donc être son second prénom.
Une success story fulgurante qui n’entame pourtant en rien son capital sympathie. Loin des clichés des stars suffisantes et coincées qui craignent de voir leur image écorchée, Jennifer Lawrence nous fait marrer. Son humilité, son authenticité, son humour, ses grimaces et son franc-parler font d’elle la girl next door qu’on aimerait croiser à une soirée, qui nous ferait mourir de rire (le sien est gras et communicatif) et qu’on garderait comme copine à coup sûr. Bref, la femme idéale pour symboliser le sentiment qui a inspiré la nouvelle fragrance de Dior : la joie.
« La joie est une émotion que nous portons chacun en nous. C’est la forme la plus pure du bonheur »
Interview
Comment s’est passé le tournage de la campagne publicitaire ? Avez-vous des anecdotes à nous raconter ?
La majeure partie du film a été tourné dans l’eau ou même sous l’eau; nous étions en décors naturels, dans deux maisons à Beverly Hills. Je portais des robes haute couture sublimes, composées d’un corset en haut et de jupes faites de multiples couches de tulle – autant dire qu’il était aussi difficile de flotter qu’il ne l’était de rester submergée ! Il a fallu trouver de bonnes astuces. On utilisait des bouées et des planches en polystyrène pour m’aider à rester au bon endroit !
Quelle est l’histoire derrière cette campagne ?
Francis Lawrence (le réalisateur, NDLR) et moi travaillons ensemble depuis de nombreuses années. On a collaboré notamment sur « The Hunger Games » et sur « Red Sparrow ». Puisqu’il me connaît très bien, il a su intégrer plusieurs aspects de ma personnalité dans le film. On a vraiment cherché à capturer des émotions plus qu’à raconter une histoire linéaire. C’était aussi amusant que passionnant de travailler ensemble de cette manière, c’est une approche tout à fait nouvelle pour nous.
Quels sont les pouvoirs de cette nouvelle fragrance ? Est-ce qu’elle met de bonne humeur ? Donne confiance en soi ? Rend plus séduisante ? Déclenche des souvenirs ?
On m’a dit qu’à chaque fois que ce parfum a été dévoilé, les mêmes mots revenaient : réjouissance, caresse, lumière, féminité, sourire, sérénité, force aussi. Effectivement, une belle fragrance peut sans aucun doute mettre de bonne humeur et donner confiance en soi.
Quand est-ce que vous avez découvert cette fragrance pour la première fois ? Quelle était votre première impression du lancement ? Et du parfum ?
C’était l’année dernière : je suis allée à Paris au moment où François Demachy devait décider entre deux versions de JOY de Dior. Il m’a fait sentir les deux et nous sommes tombés immédiatement d’accord sur celui qu’on préférait. C’était super de pouvoir aller au laboratoire et assister à son processus de création. Après, ce n’est qu’au moment du lancement que j’ai pu découvrir le flacon avec son parfum pour la première fois. C’est incroyable de participer à un tel projet, vraiment excitant.
Monsieur Dior voulait créer des robes et des parfums qui rendraient les femmes plus heureuses. Qu’est-ce qui vous rend heureuse ?
Mon chien Pippi, mes amis et la lecture.
Quelle est votre rituel beauté avant d’apparaître sur le tapis rouge ?
En général, avant les grands événements, j’invite quelques amis à la maison et je prends du temps pour moi. On écoute de la musique, on passe de bons moments ensemble et j’essaie de ne pas trop stresser.
Quand vous imaginez la femme idéale, quels traits vous viennent à l’esprit ? Avez-vous un modèle féminin ?
Je vois une femme forte, qui tient les rênes de sa vie. Il y a plusieurs femmes que je considère comme des modèles. Sur le plan professionnel, j’ai eu la chance de travailler avec Jodie Foster quand j’avais 18 ans environ. Elle m’a donné des conseils précieux, sur la vie comme sur ma carrière. C’est une femme solide, elle a les pieds sur terre. Jodie a été un vrai modèle pour moi. Après, il y a mes amis, ma mère et ma famille.
Qu’est-ce qui vous passionne en ce moment ?
Je passe du temps avec l’association Represent.us, à laquelle j’appartiens et dont le but est d’engager les jeunes sur le plan politique. Represent.us est la plus grande campagne anti-corruption des états-Unis agissant au niveau local. Elle unit les conservateurs, les progressistes et tous ceux qui se situent entre les deux. Notre objectif est de réparer le système politique américain, aujourd’hui brisé par la corruption. Nous contournons le Congrès américain en faisant passer des lois anti-corruption dans les villes et les États. Ces lois protègent nos communautés et aident à créer une dynamique pour une future réforme nationale.
Avez-vous un livre préféré ? Un livre qui vous a changé la vie ?
Mon livre préféré est « Anna Karénine ». Je ne pensais pas que j’arriverais à terminer un livre de 800 pages, mais je me suis retrouvée à ralentir, puis à relire les mêmes chapitres encore et encore. On tombe amoureux des personnages, on grandit
avec eux.
Quels sont vos projets à venir ?
J’ai pris du temps pour moi dernièrement, ça fait vraiment du bien ! Au cinéma, j’ai plusieurs projets en cours, mais il n’a pas encore été décidé dans quel ordre ils vont se réaliser. Le dernier épisode des « X-Men » sort en février prochain, donc c’est lui, mon prochain rendez-vous.
Un parfum à la fois unique et universel
François Demachy, parfumeur-créateur, témoigne de l’efferverscence autour du lancement de JOY de Dior. « Faire naître un nouveau parfum est un événement pour la maison toute entière, comme pour moi. Il faut qu’il rassemble les femmes comme les hommes. Qu’il ait une dimension large et généreuse, une signature forte. J’ai choisi de créer un sillage enveloppant, marqué à la fois par la douceur et par l’énergie. » Cette nouvelle création est difficile à définir. Un jus dont on ne peut dire s’il est frais, capiteux, floral ou lacté. C’est un subtil mélange de plusieurs sensations olfactives.« Ce parfum est construit grâce à une multiplicité de touches, une myriade de facettes (...). Il m’a demandé beaucoup de temps, d’élaboration et d’abstraction mais au final, il est immédiat et vivant », -s’enthousiasme le nez.
Quant au contenant, il épouse la forme reconnaissable de la nouvelle lignée des flacons Dior. Un fil d’argent clair s’enroule sur le capot, dessine le nom de la fragrance et de la maison tout en mettant en avant le jus d’un rose lumineux.
Une composition équilibrée faite de fleurs - la bergamote, la mandarine, la rose en essence et en absolu, le jasmin - de bois - le santal, le cèdre, le patchouli - et de muscs.
JOY Eau de Parfum, Dior, 50 ml, 102,43 € en parfumerie dès le mois de septembre.
Un spot TV enchanteur
Pour tourner ces images qui sont une ôde au plaisir, à la joie de vivre et à l'hédonisme, la Maison Dior s'est adressée à Francis Lawrence.
En tant que réalisateur américain, il s'est tout d'abord illustré en mettant en scène les clips vidéos de légendes de la pop music comme Beyonce, Shakira, Lady Gaga ou encore Britney Spears. Lorsqu'il décide de se consacrer au cinéma, il va rapidement diriger des stars du box-office comme Will Smith dans "I am a legend" ou Reese Witherspoon et Robert Pattinson dans "Water for elephants", sans oublier les différents volets de la sage "Hunger Games" dans lesquels il met en scène Jennifer Lawrence.
Découvrez en exclusivité sur le ELLE le spot TV de la nouvelle fragrance féminine JOY by Dior.
Mise en beauté : make-up Diorskin Forever Undercover - 020 Light Beige.Rouge Dior Ultra Rouge- 485 Ultra Lust.Dior Backstage Eye Palette - 001 Warm Neutrals. Diorshow Iconic Overcurl - 090 Black. Dior Backstage Contour Palette - 001 Universal. Diorblush - 746 Beige Nude.
Crédits : Photo Emma Summerton pour Christian Dior Parfums. Stylisme : Jill Lincoln & Jordan Johnson. Coiffure : Rebekah Sturgeon. Maquillage : Fluvia Farolfi. Manicure : Alicia Torello.
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