Interview
Comment s’est passé le tournage de la campagne publicitaire ? Avez-vous des anecdotes à nous raconter ?
La majeure partie du film a été tourné dans l’eau ou même sous l’eau; nous étions en décors naturels, dans deux maisons à Beverly Hills. Je portais des robes haute couture sublimes, composées d’un corset en haut et de jupes faites de multiples couches de tulle – autant dire qu’il était aussi difficile de flotter qu’il ne l’était de rester submergée ! Il a fallu trouver de bonnes astuces. On utilisait des bouées et des planches en polystyrène pour m’aider à rester au bon endroit !
Quelle est l’histoire derrière cette campagne ?
Francis Lawrence (le réalisateur, NDLR) et moi travaillons ensemble depuis de nombreuses années. On a collaboré notamment sur « The Hunger Games » et sur « Red Sparrow ». Puisqu’il me connaît très bien, il a su intégrer plusieurs aspects de ma personnalité dans le film. On a vraiment cherché à capturer des émotions plus qu’à raconter une histoire linéaire. C’était aussi amusant que passionnant de travailler ensemble de cette manière, c’est une approche tout à fait nouvelle pour nous.
Quels sont les pouvoirs de cette nouvelle fragrance ? Est-ce qu’elle met de bonne humeur ? Donne confiance en soi ? Rend plus séduisante ? Déclenche des souvenirs ?
On m’a dit qu’à chaque fois que ce parfum a été dévoilé, les mêmes mots revenaient : réjouissance, caresse, lumière, féminité, sourire, sérénité, force aussi. Effectivement, une belle fragrance peut sans aucun doute mettre de bonne humeur et donner confiance en soi.
Quand est-ce que vous avez découvert cette fragrance pour la première fois ? Quelle était votre première impression du lancement ? Et du parfum ?
C’était l’année dernière : je suis allée à Paris au moment où François Demachy devait décider entre deux versions de JOY de Dior. Il m’a fait sentir les deux et nous sommes tombés immédiatement d’accord sur celui qu’on préférait. C’était super de pouvoir aller au laboratoire et assister à son processus de création. Après, ce n’est qu’au moment du lancement que j’ai pu découvrir le flacon avec son parfum pour la première fois. C’est incroyable de participer à un tel projet, vraiment excitant.
Monsieur Dior voulait créer des robes et des parfums qui rendraient les femmes plus heureuses. Qu’est-ce qui vous rend heureuse ?
Mon chien Pippi, mes amis et la lecture.
Quelle est votre rituel beauté avant d’apparaître sur le tapis rouge ?
En général, avant les grands événements, j’invite quelques amis à la maison et je prends du temps pour moi. On écoute de la musique, on passe de bons moments ensemble et j’essaie de ne pas trop stresser.
Quand vous imaginez la femme idéale, quels traits vous viennent à l’esprit ? Avez-vous un modèle féminin ?
Je vois une femme forte, qui tient les rênes de sa vie. Il y a plusieurs femmes que je considère comme des modèles. Sur le plan professionnel, j’ai eu la chance de travailler avec Jodie Foster quand j’avais 18 ans environ. Elle m’a donné des conseils précieux, sur la vie comme sur ma carrière. C’est une femme solide, elle a les pieds sur terre. Jodie a été un vrai modèle pour moi. Après, il y a mes amis, ma mère et ma famille.
Qu’est-ce qui vous passionne en ce moment ?
Je passe du temps avec l’association Represent.us, à laquelle j’appartiens et dont le but est d’engager les jeunes sur le plan politique. Represent.us est la plus grande campagne anti-corruption des états-Unis agissant au niveau local. Elle unit les conservateurs, les progressistes et tous ceux qui se situent entre les deux. Notre objectif est de réparer le système politique américain, aujourd’hui brisé par la corruption. Nous contournons le Congrès américain en faisant passer des lois anti-corruption dans les villes et les États. Ces lois protègent nos communautés et aident à créer une dynamique pour une future réforme nationale.
Avez-vous un livre préféré ? Un livre qui vous a changé la vie ?
Mon livre préféré est « Anna Karénine ». Je ne pensais pas que j’arriverais à terminer un livre de 800 pages, mais je me suis retrouvée à ralentir, puis à relire les mêmes chapitres encore et encore. On tombe amoureux des personnages, on grandit
avec eux.
Quels sont vos projets à venir ?
J’ai pris du temps pour moi dernièrement, ça fait vraiment du bien ! Au cinéma, j’ai plusieurs projets en cours, mais il n’a pas encore été décidé dans quel ordre ils vont se réaliser. Le dernier épisode des « X-Men » sort en février prochain, donc c’est lui, mon prochain rendez-vous.