Direction Paris pour le lancement du tout nouveau parfum Girls Can Do Anything de Zadig & Voltaire et rencontre avec Cecilia Bönström, directrice artistique de la marque.

Est-il important, pour une marque de vêtements et d’accessoires, de lancer un parfum ?

Oui, c’est essentiel. Un parfum montre que nous ne nous cantonnons pas à la mode, mais que nous sommes une véritable maison de couture. Si un client souhaite porter notre fragrance, cela signifie que nous avons créé une identité forte et qu’il veut appartenir à notre famille ou à notre histoire.

C’est le parfumeur Quentin Bisch qui a composé ce nouveau jus. Dans quelle mesure avez-vous participé au processus en tant que directrice artistique de la ligne de mode ?

J’ai participé à chaque étape du processus, jusque dans les moindres détails. De la couleur rosée du parfum aux dimensions des lettres sur le flacon. Rien ne m’échappe. J’ai également été étroitement associée à chaque phase du développement du parfum à proprement parler. Créer un parfum qui porte l’ensemble des valeurs de notre marque a représenté un défi majeur et un véritable travail d’équipe. Il m’est arrivé d’envoyer des e-mails au beau milieu de la nuit pour faire part de mes doutes. Je voulais concevoir quelque chose de différent de ce que nous avions déjà fait et de ce qui existait sur le marché.

Le flacon a la forme d’une bouteille d’eau. D’où vient cette idée ? 

Plus qu’un parfum, nous voulions présenter un bel objet. Les séances de brainstorming ont permis de poser les bases d’un flacon féminin et j’ai personnellement été influencée par Marcel Duchamp (qui a mené une réflexion sur la notion d’art et d’esthétique, NDLR). Qu’est-ce qui est à la fois esthétique et pratique ? Qu’est-ce qui est vrai et féminin ? C’est à ce moment-là que Thierry (Gillier, fondateur de Zadig & Voltaire et mari de Cecilia, NDLR) a bu une gorgée d’eau d’une bouteille. Bingo ! Un long moment de silence a ensuite fait place à un mouvement d’enthousiasme autour de la table. Ma collection a également influencé le design de la bouteille. Le relief du bouchon s’inspire par exemple de la boucle d’un de mes modèles de bottes. 

Comment vous parfumez-vous ? 

Je vaporise toujours mon parfum dans mon cou et sur mes poignets, ainsi que sur mes vêtements, un foulard ou une écharpe. Il est toujours agréable de trouver un foulard parfumé dans son sac à main. 

Quelles odeurs vous ramènent instantanément dans votre pays d’origine, la Suède? 

Le parfum d’une forêt d’épicéas. Certains bonbons et même l’école de mes enfants, ici à Paris, me rappellent également mon enfance. 

Ce parfum porte un message fort. C’est important pour vous ? 

Avec Girls Can Do Anything, j’ai simplement voulu confirmer ce que nous savions déjà. Cela ne fait pas de moi une féministe. Il est vrai que nous pouvons tout faire et que nous devons continuer à y croire. C’est un message positif qui s’adresse à toutes les femmes et les jeunes filles. Je suis heureuse et fière d’être une femme. Nous pouvons fonder une famille, mais aussi travailler ou faire du surf à l’instar des hommes.

Vous jonglez entre vos trois enfants et vos obligations professionnelles. Quel est votre secret ? 

La concentration. Quand je travaille, j’oublie que j’ai des enfants. Mais à la maison, mes enfants reçoivent toute mon attention. Je joue à Uno, je fais du patin ou je les aide à faire leurs devoirs.

Les femmes peuvent tout oser, mais quelle est la chose la plus folle que vous ayez entreprise ?

Je suis allée frapper à la porte d’une grande entreprise sans aucun diplôme dans la mode en poche et j’ai clamé que je voulais devenir la responsable de la création. Cela a changé ma vie. Cette audace et cette confiance en moi m’étonnent encore. Ma vie est une succession de moments dingues, peut-être parce que je suis moi-même un peu folle. 

Des projets fous en perspective ?

Peut-être déménager dans un autre pays, adopter un nouveau style de vie. Tout est possible car je n’ai pas peur du changement.

À propos du parfum

Le parfumeur Quentin Bisch a rompu avec la tradition en incorporant dans un parfum féminin la famille fougère, que l’on ne retrouve généralement que dans les fragrances pour homme. « C’était un risque, mais il correspond à l’esprit de l’époque. » L’arbre de Tonka, l’oxyde de rose, la poire et la fleur d’oranger composent un parfum exquis à la fois joyeux, moderne et féminin.

Girls Can Do Anything, Zadig & Voltaire (90 ml), 112 €, en parfumerie.

Traduction : Virginie Dupont

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