En Belgique aussi, il faut continuer à (se) bouger. On file rejoindre la Caravane des femmes le 9 septembre prochain et marcher ensemble pour une réelle légalisation de l’IVG. Foncez.
On l’a déjà dit, et redit, et tant que la situation n’évoluera pas, on continuera. En Belgique, l’avortement est toujours considéré comme un délit. Et sa sortie du Code pénal est loin d’être symbolique, on vous expliquait d’ailleurs en cinq arguments pourquoi c’est important. Mais pour agir concrètement, on fait comment ? Participer à des manifs pour faire entendre sa voix, c’est déjà un premier pas.
Ça tombe bien, une marche baptisée « La Caravane des femmes – IVG : le droit de décider » aura lieu le 9 septembre prochain. « Forcer une femme à poursuivre une grossesse est indigne d’une démocratie ; la menacer d’une peine de prison pour une IVG aussi », peut-on lire sur le site de l’event. « Il est plus que temps de réellement légaliser l’IVG en Belgique, sans injonction religieuse ou idéologique. La loi doit en priorité tenir compte du vécu des femmes et prévoir de bonnes conditions médicales, sans jugement moral ni infériorisation. »
Ca vous paraît logique ? Raison de plus pour manifester. Si une proposition de loi, qui doit être votée en septembre, propose de sortir l’IVG du Code pénal, elle prévoit encore des peines de prison pour les femmes et les médecins… Vous pouvez d'ailleurs signer le manifeste de 350 pour marquer votre désaccord. En pratique, le rendez-vous pour la marche est donné le dimanche 9 septembre à 14h devant le palais de Justice de Bruxelles. Et pour rejoindre un groupe (celui des Servantes écarlates par exemple ou celui des Pussy Hat), on s’inscrit sur le site de la Caravane des femmes. Go !