Dans la vraie vie, elles ressemblent à quoi les Instagrameuses ? Plongée dans le quotidien drôle et décomplexé de l’une d’entre elles… Jouissif !

Si la vie d’influenceuse peut en faire rêver certains (sérieusement, qui n’a pas envie de crouler sous les cadeaux, de partir en vacances dans des hôtels canon ou de commander toute la carte au resto ?), elle pose aussi question. Les mises en scène ultra travaillées, les partenariats à outrance, l’injonction à la perfection… Et puis, on se demande à quoi ressemblerait notre compte à nous si on entrait dans le game. Honnêtement. Du style Zara et pizza à la place des pièces de créateurs et des étoilés… 

Pauline Saive, elle, s’est lancée. Ouvert depuis un mois et demi, son compte Instagram baptisé Peggy Power se moque gentiment du réseau social et de ses codes. Les photos d’influenceuses prises « sur le vif », sur un cygne gonflable ou en train de bruncher sur leur lit king size, vous les avez vues mille fois ? Pauline aussi. Et elle a décidé de les détourner avec humour. Peggy Power, c’est nous dans la vraie vie : la fille qui fait ses courses chez Action, qui foire ses cupcakes et se tache avec ses spaghettis… Une grande bouffée d’air frais. Interview.


L’origine de Peggy Power ? « Avant de me lancer, je ne connaissais rien à Instagram : les influenceuses connues, les grands noms, les règles… Mais dès que je tombais sur un post, j’enviais ce style de vie. Du coup, je me suis dit que ce serait drôle que la réaction des gens face à Instagram change. Qu’ils passent du « Roh, j’aimerais tellement être comme ça », à « Rho, c’est tellement moi ça ». J’ai commencé à suivre des instagrameuses et à caricaturer leurs photos. Peggy Power, c’est la fille qui rêve d’être influenceuse et qui fait tout pour, sauf qu’ici, c’est la vraie vie. Son vernis déborde un peu et ses plats ne sont pas toujours parfaits. »

Pourquoi le nom Peggy Power ? « Le cochon a toujours été mon animal préféré. Je n’en ai pas mangé pendant 13 ans (j’ai sauvé pas mal de porcs, il paraît), j’ai une collection de 500 pièces et un petit cochon tatoué sur la bras… Peggy, c’était donc évident et c’est aussi un hommage à la géniale ‘Peggy la cochonne’. Le ‘power’, lui, est une référence au mouvement girl power. Les femmes peuvent faire tout ce qu’elles veulent! »

La réaction de vos followers ? « Pour le moment, je n’ai eu que des réactions très positives. J’adore quand les gens m’envoient des messages pour me dire ‘j’ai ri’ ou ‘j’ai vécu la même chose’… Certains me proposent même des idées ! Ce qui est génial aussi, c’est que pas mal d’influenceuses me suivent, partagent mes posts et me contactent. Ça veut dire que j’ai réussi mon pari. Je me ‘moque’ d’un mode de fonctionnement, pas des gens. Les instagrameuses qui aiment mon compte en ont totalement conscience, elles ont de l’autodérision et sont très lucides. Ça fait plaisir à voir, qui sait, on va peut-être toutes devenir des instagrameuses de la vraie vie !

Une nouvelle vision des influenceuses ? « Mon regard sur les instagrameuses a changé depuis que je suis dedans (avec ma mini communauté et ma micro expérience, entendons-nous bien). J’ai une réelle admiration pour le boulot que ça représente. Après, je ne suis pas toujours pour la façon dont c’est fait, dont c’est utilisé et pour le message que ça véhicule parfois. Mais c’est un vrai engagement. Instagram est un média chronophage, il faut poster régulièrement, penser au concept, shooter, planifier… Ce que j’ai découvert aussi, c’est le côté communauté. Beaucoup d’influenceuses ont répondu à mes messages, m’ont aiguillée, conseillée… Je trouve que c’est le côté positif de ce réseau social. Tout le monde semble être à proximité. »

Un avis sur le futur d’Instagram ? « Je pense qu’il y a un vrai retour au naturel et c’est tant mieux ! Je comprends qu’on en ait marre de gommer ses cernes au réveil, de bosser toute la journée, de rentrer crevée avec une tache sur son tee-shirt et de finir sur Instagram à regarder des fausses images qui nous font douter de nous. Je pense aussi que la mode des influenceuses parfaites va s’essouffler. Certaines deviennent attachantes, d’autres ne sont qu’un panneau publicitaire. Je crois qu’on va finir par se lasser de toujours voir les mêmes contenus et de ne pas avoir de fond. »

La photo la plus drôle de Peggy Power ? « Il y en a énormément qui m’ont fait rire parce que j’ai souvent l’air stupide… Mais j’ai adoré faire la photo avec le masque ‘mayonnaise-saucisson’. C’est une scène surréaliste à réaliser, je sentais la sauce et j’avais le visage tout rouge. Dans ces moments-là, on se demande jusqu’où on est prêt à aller ! »

D’AUTRES ARTICLES: