Au fil des années, Delvaux a réinventé son modèle iconique, le Brillant, à travers différentes innovations que la marque appelle « animations ». Pour célébrer les 60 ans de ce modèle iconique, le maroquinier dévoile le Diva. Retour sur l'histoire de cette pièce mythique du vestiaire belge.
L’histoire du Brillant en 10 dates
1958. Le Brillant
Paule Goethals, une architecte de renom, imagine le Brillant en s’inspirant du Palais Phillips de l’expo universelle de 1958 et crée un lien entre architecture et design. C’est la première fois qu’apparaît la boucle en forme de D à l’envers. Il faut plus de huit heures pour assembler les 64 pièces du Brillant !
1961. La campagne pub
Le Brillant est associé à la silhouette « Jackie Kennedy » à travers une campagne publicitaire qui lui rend hommage.
1998. 40 ans.
Quarante sacs sont produits avec un diamant sur la boucle. Une des pièces est d’ailleurs offerte à la reine Mathilde pour ses fiançailles.
2008. 50 ans.
Une nouvelle taille de Brillant voit le jour, le Black Edition, c’est le plus grand format. Pour l’occasion, Didier Vervaeren imagine les dix humeurs du Brillant qui reflètent les valeurs de la maison : la singularité, le rêve, la belgitude, l’excellence, l’humour, la tradition, le savoir-faire, la magie, la création et l’audace. Parmi ceux-ci, le plus connu est l’humour avec son célèbre slogan « Ceci n’est pas un Delvaux » découpé au laser. Depuis, ce dernier est produit chaque année alors que les autres sont uniquement disponibles sur commande.
2013. Nouveau format, East-West.
La forme du Brillant est allongée.
2014. Le X-Ray marque une rupture.
Avec son moulage de PVC collé et cousu, Delvaux teste un nouveau matériau.
2017. Le Magic
Le brillant se déploie avec des soufflets. La surprise, c’est l’effet pop-up.
2017. L’Alligator Rainbow
L’entre-écaille est découpé à la main et par-dessous, on appose des lanières de cuir de couleurs différentes.
2018. Le White Vaudoux
Petit chef-d’œuvre d’artisanat, il est constitué d’une base en alligator blanc avec des petits cocons de caoutchouc brodés pour un effet de scarification.
2018. L’Ethiopia
Un modèle au cuir blanc avec des impressions couleur moulées de cuir en renfort pour un effet 3D.
Nouveau Brillant, le Diva...
Pour fêter les 60 ans du Brillant, Christina Zeller a imaginé le Diva (en version lipstick, noir et alligator noir) qu’elle a conçu comme un petit boudoir dont les goussets sont composés de fermoirs qui font le bruit du poudrier que l’on referme. So chic ! À l’intérieur, on découvre une couronne Delvaux géante moulée de cuir. Un nouveau rouge a été mis au point pour ce modèle, le Scarlett. À chacune d’y trouver sa référence…
Pour la campagne, on découvre une vidéo langoureuse mettant en scène Pat Cleveland dans une atmosphère rétro 80's, très contemporaine, finalement.
Prix : à partir de 6 500 €.