C’est un grand pas pour la défense des animaux. Lors de la fashion week de Londres, aucun créateur ne présentera de la fourrure animale. La révolution est en marche dans le monde de la mode.
On ne peut plus nier l’intérêt grandissant du consommateur pour les questions de protection animale. Du 13 au 18 septembre, pendant la fashion week de Londres, aucune fourrure animale n’apparaître sur le catwalk. Et c’est une première. C’est le British Fashion Council, organisateur de l’événement, qui a annoncé cette nouvelle.
Caroline Rush, directrice générale du conseil du BFC a déclaré que cet événement “met en lumière une tendance que l’on a vu naître il y a plusieurs années et à laquelle de plus en plus de marques ont décidé d’adhérer en choisissant des alternatives à la fourrure.”
Burberry est particulièrement impliqué dans cette démarche puisqu’elle avait déclaré la mise en place d’une politique “fur-free” lors de l’arrivée de son nouveau directeur artistique, en mars, Riccardo Tisci. Marco Gobbetti, directeur général, a expliqué à Business of Fashion: ” Je ne pense pas que ce soit compatible avec le luxe moderne et l’environnement dans lequel nous vivons et Riccardo a une vision très précise là-dessus. Ça fait partie de Burberry aujourd’hui.
Pas de pression sur les création donc, mais une séries d’initiatives individuelles parfaitement synchronisées. Les designers ont été sollicités pour décrire les pièces de leur collection et, à l’unanimité, il s’avère qu’aucune pièce en fourrure animale n’ont été proposées.
L’association de protection des animaux, PETA, s’en réjouit sur Twitter: “Bonne nouvelle: les designers ont choisi de ne pas montrer de fourrure au #LFW cette saison. 🙌❤🐾 Toutefois, le British Fashion Council n’a pas encore mis en place une interdiction de la fourrure lors de ses manifestations. Changeons cela.”
Petit à petit, les mentalités évoluent et le secteur se conscientise. Si vous désirez approfondir le sujet, lisez notre article “Vers la fin de la fourrure dans la mode ?“