Lexique pratique
> Intelligence artificielle : L’ensemble des méthodes, outils, techniques permettant d’automatiser des comportements intelligents.
> Algorithme : C’est une règle écrite, codée par des humains. Grâce à elle, la machine peut associer des informations et réaliser une action. En version simplifiée, un algorithme, c’est une recette de cuisine : une suite d’opérations simples pour obtenir un plat à partir d’ingrédients.
> AI faible et forte : L’AI faible, c’est celle que l’on connaît actuellement. La machine reproduit un comportement spécifique mais sans « comprendre » ce qu’elle fait. L’AI forte, qui appartient toujours au domaine de la science-fiction, serait, elle, capable d’émotions, consciente d’elle-même et de l’environnement. Un exemple pour différencier les deux? « Un robot actuel peut détecter le visage d’une personne triste par des caractéristiques précises sur l’image analysée et, en réponse, proposer un large sourire sur son écran. Mais le robot ne ressent absolument rien », explique Aurélie Jean. Dans l’IA forte, le robot éprouverait réellement de l’empathie.
> Deep learning : La technique a bouleversé le domaine de l’IA. Elle repose sur un modèle de neurones artificiels simulant grossièrement le fonctionnement du cerveau. Avant 2010, les machines devaient contenir en elles la solution au problème posé. Aujourd’hui, elles peuvent apprendre de façon autonome grâce à des exemples. C’est grâce au deep learning qu’un robot a battu le champion du jeu de Go.
D’AUTRES ARTICLES:
- Procréation médicalement assistée en Belgique: enquête et témoignages
- Mères toxico, tolérance zéro?
- Où sont les femmes scientifiques en Belgique?