On se demande souvent, quand on a des enfants, si les musées sont adaptés à leurs envies et leur curiosité. Au KANAL en tout cas, on a tout prévu pour les amadouer. Et les ouvrir à l’art contemporain.
“Il y a de quoi faire en famille au KANAL“, nous certifie Caroline Van Meerbeek, qui s’occupe des “services au public” du nouveau “musée de demain” installé dans les anciens garages Citroën à Yser. Ouvert depuis à peine cinq mois, le KANAL a déjà bien trouvé sa place dans le paysage culturel de la capitale.
Pour cette rentrée six nouvelles expos sont d’ailleurs au programme, du design belge à Francis Alÿs… Dont l’intervention, justement, s’intitule “Children’s Games“, soit une série de courtes vidéos interrogeant “les pratiques enfantines du jeu avec l’esprit d’un inventaire visuel”. Mais revenons à nos (petits) moutons : les enfants.
L’usine à rêves de Michel Gondry
S’il y a bien un cinéaste qui n’a jamais perdu son âme d’enfant, c’est le Français Michel Gondry. On lui doit aussi bien des clips des White Stripes éparpillés façon Lego que des films gentiment bricolos, dont le comique “Be Kind Rewind” (ou tout l’art du “suédage“). C’est justement ce film qui a inspiré “L’Usine de Films Amateurs“, que vous pouvez découvrir au KANAL tous les week-ends et mercredis après-midi (ou sur réservation).
Son concept s’avère assez simple (comme Michel) : on vous donne tout le matos (les décors, les caméras, les accessoires,…) pour réaliser votre propre film en un temps record (3 heures). Les enfants adorent. D’autant qu’aucun diplôme de l’IAD n’est nécessaire : juste un peu d’imagination – et les enfants, n’est-il pas, en regorgent. À la fin ils rentrent avec le dévédé de leur propre “Citizen Kane”, et des rêves plein la tête. Merci Gondry !
Des ateliers et parcours créatifs
D’autres activités enfants admis sont organisées toutes les semaines. Chaque dimanche à 15h, un parcours “Welcome to the family” propose aux enfants de s’immerger dans les collections et les expos en mettant la main à la pâte.
Avec leurs petits doigts et leur cerveau en constante ébullition, ils créent leurs propres installations, s’improvisent artistes pendant que leurs parents sont pris en charge de leur côté par des guides. Tout le monde est content.
Des ateliers sont également organisés tous les mercredis de 14h à 16h (ou sur réservation), selon le même canevas : faire exploser le Broodthaers dans la caboche de chaque bambin, mais un Broodthaers 2.0, qui aurait remplacé la casserole de moules par de l’encre conductrice ou un kit Makey Makey.
“Ce ne sont pas des ateliers classiques comme dans les autres musées”, insiste Caroline Van Meerbeek. Traduction : ici l’accent est mis sur le numérique, génération Z (et après Z ?) oblige. Et le tout (Gondry compris) se déclinera en stages dès les vacances de Toussaint. Vous voilà prévenus.
Pour réserver l’Usine de Films Amateurs : ufa@kanal.brussels
Pour réserver un parcours/atelier/stage : education@kanal.brussels
Pour toute autre information (horaires, tarifs, etc.) : KANAL