Un futur (très) proche ! Zara a dévoilé son projet de stock intégré. C'est une petite révolution pour nos achats online. On vous explique pourquoi.
Le stock intégré, c'est quoi ?
Le géant espagnol a mis en place une stratégie logistique qui utilise ses différents points de vente comme des lieux de stockage. Le but ? Réduire au maximum le délai de livraison. "En pratique, lorsque vous réalisez une commande en ligne, le système localise la pièce disponible dans le point de vente le plus proche. Ensuite, les assistants reçoivent une notification et préparent la commande en boutique" explique la gérante de la boutique du 11 Corso Vittorio Emmanuele, à Milan.
Le colis est ensuite livré à domicile (en 24h) ou peut être retiré via une borne directement dans le magasin. Ce service qui améliore l'efficacité de la livraison ne représente pas un coût supplémentaire. Gratuit pour une livraison en boutique ou moyennant les frais d'expédition habituels à domicile.
En Belgique, le stock intégré est déjà effectif dans les magasins de la Toison d'Or et du Meir. Une aubaine pour les inconditionnelles de la marque espagnole.
Corso Vittorio Emmanuele 11, un modèle du genre
L'annonce de ce projet d'envergure a été faite lors d'une grande soirée au flagship store de Milan. Cet ancien cinéma, entièrement rénové, abrite en son sein la première borne à technologie RFID qui permet, à l'aide du scan de notre commande, de recevoir notre colis en moins de dix secondes. Pas de file, pas de caisse, un service fluide et intelligent. Si la boutique Corso Vittorio Emmanuele est la première du genre, elle ne tardera pas à faire des petites partout dans le monde, sans oublier, la Belgique. Mais pour cela, il faudra attendre encore quelques mois !