Fashion week de Milan oblige, les blogueuses italiennes s'affichent à tous les coins de rue. Entre celles qui tentent de se faire un nom et celles qui asseyent leur domination, la concurrence est rude. Au sommet de leur notoriété, certaines Italiennes sont incontournables. Présentations.
Top 10 des blogueuses italiennes
Le premier constat important, c'est que les influenceuses "de profession" semblent en voie d'extinction. Celles qui répondaient à la question "tu fais quoi dans la vie ?" par "je suis influenceuse" se sont désormais trouvé de nouvelles fonctions (ou ont été reléguées dans l'ombre de la fashion-sphère.) Mannequin, designer, fondatrices de start-ups, stylises, voici les postes qu'elles occupent et c'est sans doute cela qui leur confère véritablement un pouvoir de leader d'opinion en matière de mode.
Deuxième constat, il est hautement recommandé de s'appeler "Chiara" lorsque l'on désire percer sur les réseaux sociaux italiens. À bonne entendeuse... il n'est pas trop tard pour changer de nom !
Chiara Ferragni (@chiaraferragni) - 15m
Faut-il encore présenter la blogueuse la plus célèbre de la planète ? Pionnière dans le genre, elle lançait son blog en 2009. Aujourd'hui, elle est à la tête d'un business de 10 millions de dollars. En 2015, la Harvard Business School faisait de son blog (désormais une marque), The Blonde Salad, un cas d'études. Elle a collaboré avec les plus grands. Dernier fait marquant ? Sa robe de mariée Dior portée lors de son mariage avec le chanteur Fedez a remporté 2 millions de likes ! C'est ça, la célébrité.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Chiara Ferragni (@chiaraferragni) le
Chiara Biasi (@chiarabiasi) - 2m
Si elle préfère se définir comme une "social media influencer", ce qui signifie en somme qu'elle n'a pas de blog, elle fait partie des personnalités en vogue en Italie. Preuve en est qu'elle a sortir en 2017 son autobiographie, Chiaroscuri. Tant de choses à raconter ?
Voir cette publication sur Instagram
buongiorno 🥜🍇📖 #chiaroscuri #buenosdias #valencia
Une publication partagée par Chiara Biasi (@chiarabiasi) le
Chiara Nasti (@nastilove) - 1,5m
C'est la troisième Chiara du podium ! Je vous mets au défi de trouver une photo d'elle avec plus qu'un bikini. Elle a également écrit un bouquin, Diary of A Fashion Blogger.
Veronica Ferraro (@veronicaferraro) - 810k
On la croise à toutes les fashion weeks. Auteure du blog The Fashion Fruit, qu'elle a créé en 2010, on a pu la voir dans pas mal de campagnes promo ainsi que dans les plus grands magazines internationaux.
Voir cette publication sur Instagram
Heading to the @delvaux event with my fav Brillant mini bag #Since1829 #ad
Une publication partagée par Veronica (@veronicaferraro) le
Eleonora Carisi (@eleonoracarisi) - 697k
Eleonora a commencé dans la mode en ouvrant une boutique de fringues, à Turin. Elle est aujourd'hui cofondatrice d'une boîte de production de contenu digital, Grumble Creative qui soutient également les talents émergents (à savoir les jeunes influenceurs). À ce titre, elle propose un des plus beaux comptes Instagram italiens: inspirant et poétique, il n'est pas uniquement tourné sur ses looks.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Eleonora Carisi (@eleonoracarisi) le
Erika Boldrin (@Erika_boldrin) - 439k
Son profil mode est plus pointu. Assez loin de l'éternel filtre orange et des poses Coca-Cola, ce mannequin est définitivement plus 'runway' que ses consoeurs. Sans pour autant oublier de nous faire voyager à travers ses clichés du bout du monde.
Voir cette publication sur Instagram
Beach Babe. @aurum_milano #aurumswimwear #adv
Une publication partagée par Erika Boldrin (@erika_boldrin) le
Gilda Ambrosio (@gildaambrosio) - 415k
Co-fondatrice de la marque italienne The Attico, Gilda reflète ce style italien sophistiqué (plutôt mourir que d'être casual) et très festif. Cette Napolitaine qui vit à Milan voit la mode de son côté pétillant. Tout ce qu'on aime !
Voir cette publication sur Instagram
Cover story @grazia_ru @germanlarkin @bulgariofficial @the_attico
Une publication partagée par Gilda Ambrosio (@gildaambrosio) le
Valentina Marzullo (@valentinamarzullo) - 388 k
Étoile montante de la blogosphère, Valentina, 26 ans, fait ses premiers pas après avoir étudié la mode à Rome. En 2010, elle a créé son blog The Chic Attitude où elle partage ses looks et ses bons plans. Une affaire à suivre...
Voir cette publication sur Instagram
Its a fashion week affair🗞 @hm #HMFALLFASHION #HM Ad
Une publication partagée par Vᴀʟᴇɴᴛɪɴᴀ Mᴀʀᴢᴜʟʟᴏ (@valentinamarzullo) le
Nicoletta Regio (@nicolettareggio) - 363k
Son blog Scent of Obsession, lancé en 2011 est un des plus connus en Italie. Elle affiche un look plus décontracté, perfecto, baskets et jeans troués. Son compte Instagram n'est pas particulièrement original, on y va pour trouver de chouettes looks d'été.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par nicoletta reggio (@nicolettareggio) le
Giorgia Tordini (@giorgiatordini) - 191k
C'est la deuxième branche du tandem de la marque The Attico, lancée en 2016 avec Gilda Ambrosio. Ces Milanaises ont d'abord été consultantes pour des marques et des magazines avant de devenir les reines du streetstyle. Sur son magnifique compte Instagram, on peut suivre ses inspirations artistiques, son amour de l'architecture et des lieux incroyables. Il n'y a pas que la mode dans la vie ! Ah oui ?