22 vrai/faux, 22 questions pour faire le tour du sujet. Vous vous trompez peut-être depuis toujours sur la taille de votre soutien-gorge, ou vous passez à côté d'un signe avant-coureur d’un problème de santé… En ce mois de sensibilisation au cancer du sein, c’est le moment de faire un petit point.
Octobre rose est lancé ! Un mois pour nous faire ouvrir les yeux, un mois pour sensibiliser les femmes, mais aussi les mecs, au cancer du sein. Si les campagnes s’enchaînent, Pink Ribbon a eu la bonne idée de nous faire participer activement. Comment ? En lançant un quizz. La midinette fan de tests qui est en nous s’est lancée. Résultat : on a appris plein d’infos utiles, qu’on aurait peut-être zappées si on avait écouté distraitement un spot télé. En 22 vrai/faux, on s’informe sur l’évolution de nos seins, le dépistage, son coût, les signes avant-coureurs d’un cancer, les âges à risque,… Pour faire le test, on se rend illico sur le site du « MammoQuiz ».
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Serena Williams (@serenawilliams) le
Mais du lancement d’octobre rose, on retiendra aussi la vidéo de Serena Williams qui a rapidement fait le buzz. En une journée, elle a déjà atteint près de deux millions de vues… Topless, la joueuse de tennis fait une reprise de « I Touch Myself » de The Divinyls pour encourager les femmes à pratiquer l’auto-examen des seins. Sur son compte Insta, elle explique : « Oui, j’ai dû sortir de ma zone de confort, mais je voulais le faire parce que c’est un sujet qui concerne toutes les femmes, de toutes les couleurs, partout dans le monde. Le dépistage précoce est crucial, il sauve tellement de vies. »
Et si on veut aider ? Comme chaque année, Pink Ribbon sort un ruban rose. Et cette fois-ci, c’est le designer belge Raf Simons qui est aux commandes. La classe. Sur l’objet, le mot "Heroes" est inscrit en lettres noires. Un hommage à toutes les femmes qui luttent contre un cancer du sein mais aussi à leurs proches et à tous ceux qui les soutiennent. Pour chaque ruban acheté, deux euros sont reversés au fonds de prévention.
Infos pratiques : 3 euros, sur le site de Pink Ribbon ou dans les différents points de vente (Carrefour, Di, Planet Parfum…)