1. On loge où ?
Passage obligé dans l’un des établissements de la « Best of SouthWest Germany ». Cette association de neuf hôtels cinq étoiles représente la crème de la crème de la région. Si chacun d’entre eux est unique, on retrouve les mêmes ingrédients partout: un service impeccable, une tradition familiale, des spas imposants et des grands chefs en cuisine. Le cocktail a tout pour plaire. On en a sélectionné trois, à vous de choisir, ou de varier les plaisirs.
> Hôtel Dollenberg
Le Dollenberg, c’est l’histoire d’un self-made man, Meinrad Schmiederer. Au fil des années, l’homme a transformé la petite guest house familiale de ses parents en un hôtel luxueux ultra prisé. Ici, les chambres sont cosy et délicieusement old school, certaines disposent même d’un jacuzzi, d’un sauna ou encore d’un poêle en faïence, un must pour les longues soirées d’hiver. Mais ce qui attire d’emblée le regard à notre arrivée, c’est la vue panoramique sur la vallée.
Et on en profite encore plus immergé dans une piscine chauffée… Lorsque le boss a décidé de construire le spa en 2011, il voulait créer « le plus beau et le plus grand espace bien-être que l’hôtellerie allemande n’ait jamais vu ». Rien que ça. Mais on peut dire que le pari est réussi. Le spa de 5000m², primé à plusieurs reprises, est vrai havre de paix. On se promène dans des couloirs baignés de lumière rose et on enchaîne les surprises. Au total, on y retrouve cinq piscines d’eau minérale et d’eau salée, un lac de montagne, plusieurs jacuzzis, quatre saunas, trois hammams, un espace soins, un centre de fitness ou encore une salle de yoga. Nos coups de cœur ? La piscine extérieure avec vue sur la Forêt Noire, à faire quand il neige, et les salles de relaxation. Ici, on se détend sur des matelas d’eau dans la pénombre, musique douce dans les oreilles et feu crépitant en toile de fond. Magique.
Pour rester sur un petit nuage, on teste le resto de l’hôtel. Doublement étoilé, Le Pavillon est l’une des meilleures tables d’Allemagne. Et on reste en famille, puisque c’est Martin Herrmann, le beau-frère du patron, qui officie en cuisine. Le dîner en un mot ? Sublime. Tout est parfaitement maitrisé, que ce soit le homard et son accompagnement au pamplemousse, le filet de turbot, le suprême de pigeon à la truffe blanche ou encore la glace au sésame noir. Les produits travaillés dépendent d’ailleurs de l’arrivage du marché. On apprécie aussi le jeu des textures et des couleurs, un vrai petit paradis pour les foodies. La bonne surprise ? Le prix, étonnamment peu élevé pour un restaurant deux étoiles. Comptez 117 euros pour le menu gastro, et 153 pour le menu découverte.
Infos pratiques : Hôtel Dollenberg, Dollenberg 3 – 77740 Bad Peterstal-Griesbach. Chambres à partir de 122 euros. Plus d’infos sur le site de l’hôtel.