Lors de chaque fashion week, la Maison Chanel crée l’événement avec ses décors hollywoodiens, ses collections attendues pour leur concentration de futurs must-haves siglés, et son savoir-faire unique dans l’utilisation des métiers d’art. En octobre à Paris, Villa Eugénie, la société belge qui conçoit les scénographies les plus spectaculaires de la mode a recréé sous la coupole de verre du Grand Palais une vraie plage, avec vagues et dunes de sable fin. Un air de vacances, au son du ressac, pour présenter de nouveaux sacs.
Enigmatiques, les instructions envoyées aux spectateurs laissaient présager une nouvelle mise en scène hors du commun : “venez en talons plats”. A un défilé de mode, lors de l’événement le plus recherché des clientes et des influenceuses. De l’audace, et de l’humour. Pour la presse, ça allait : pour courir d’un show à l’autre, on a depuis longtemps abonné les escarpins de 12.
Après la forêt enchantée, les Gorges du Verdon, la base de lancement spatiale
ou le supermarché avec tous ses produits second degré, Chanel nous a conviés sur une plage (pas du tout) abandonnée, pour présenter une collection balnéaire fraîche et moderne, mêlant tweet et jean, maillots de bain et chapeaux de paille. Sous les pavés, le luxe.