La Villa Empain, ses colonnes de marbres, sa piscine décorative, son lustre bourgeois : autant dire qu’on ne pense pas forcément y aller en famille… Et pourtant : les enfants y sont plus que bienvenus. Petit tour du proprio à hauteur de petiot.

Villa Empain enfants admis

Si le digital s’avère de plus en plus utilisé pour attirer les enfants (et leurs parents) dans les musées, certains préfèrent toujours parier sur l’humain, le contact, la transmission orale. C’est le cas à la Fondation Boghossian, qui propose chaque mois une activité spécialement destinée aux enfants. “Cela leur permet de se familiariser avec les musées et leurs codes”, nous explique-t-on sur place, que ce soit en visitant l’expo en cours en compagnie d’un guide patient et pédagogue, ou bien en suivant un atelier, un stage créatif… Sans oublier les dimanches spécial contes ! La directrice du lieu, Louma Salamé, a même mis sur pied une Ambassade Culturelle, “ouverte gratuitement à tous les élèves de l’enseignement primaire et secondaire”. Concrètement il s’agit de visites gratuites de la Villa et de ses expos (1h), doublées d’un atelier art déco, art contemporain ou années folles (1h)… Il n’est jamais trop tard pour sensibiliser vos enfants à l’art, dans un “décor de dingue” !

Un gamin à la Villa Empain

On récapitule :

  • L’Ambassade : inscription gratuite. Durée : 2h (visite + atelier (3 au choix)). À destination des écoles.
  • Les stages : pendant les vacances scolaires.
    • À vos agendas : le prochain stage, “Escrime et art contemporain”, aura lieu de 24 au 28 décembre (pas le 25, c’est Noël). Âge : 6-13 ans. Prix : 130 euros
  • Les contes : un dimanche par mois, une conteuse professionnelle invite vos enfants au voyage, à la songerie, autour d’une thématique (la mélancolie, l’hiver, l’Orient,…) le plus souvent en lien avec l’expo en cours. Prix : 8 euros (10 pour les parents, avec accès à l’expo).
    • À vos agendas : Le 9 décembre à 15h, place aux “contes et légendes hivernaux” (+ goûter) !
  • Les ateliers : via l’Ambassade pour les écoles, sinon de façon ponctuelle pour tous. âge : 6-13 ans. Prix : 8 euros.
    • À vos agendas : Ce dimanche 21 octobre à 15h, atelier “années folles” ! Visite, déguisement, pas de danse,…

Atelier années folles à la Villa Empain

Où ? Avenue Franklin Rooseveltlaan 67, 1050 Brussels

Renseignements et inscriptions ? info@boghossianfoundation.be | T. +32 2 627 52 30

Plus d’infos ? Villa Empain

D’AUTRES ARTICLES :

Le KANAL enfants admis

Les secrets bien gardés du Musée Van Buuren

Mieux qu’Halloween : l’expo Tim Burton