Le 28 septembre Hedi Slimane présentait sa nouvelle vision de Celine à Paris. Sans accent. Si les réactions négatives de la presse ne se sont pas fait attendre, il en va de même pour les fans de Phoebe Philo qui se sont rués sur les plateformes de revente.
C’est une collection Celine dénaturée qui est apparue sur le podium de la fashion week parisienne. Silhouettes décharnées, robes de soirée, tailleurs émincés, vinyl, volants. Un remake de la dernière collection Slimane pour Saint Laurent. Une interprétation de la marque qui fait table rase de la ligne minimaliste chic insufflée par Phoebe Philo. De quoi stupéfaire les “philophiles”.
Et leur réaction ne s’est pas fait attendre. D’après Bof, cette déception représenterait une opportunité de 6 milliards de dollars sur le marché vintage. Et les grands bénéficiaires sont Vestiaire Collective, eBay, The RealReal. Ce dernier a d’ailleurs annoncé que, dès le week-end qui a suivi le défilé, les recherches de Céline ont augmenté de 52% par rapport à la moyenne de septembre. En octobre, l’augmentation était de 29%. En termes de prix, la valeur des pièces signées par la créatrice a augmenté de 30%.
Mais c’est chez Vestiaire Collective et eBay que les chiffres sont les plus spectaculaires: entre le 27 septembre et le 2 octobre, Vestiaire Collective a enregistré une augmentation de 275% des visites sur les pages de la marque (225% sur eBay) pour une augmentation des ventes de 43%.
Autant dire qu’il y a une véritable opportunité, en sachant que ce sont les sacs iconiques de la marque qui font considérablement augmenter sa cote. Si vous avez des pièces à vendre, les filles, c’est le moment ou jamais !