Cette année la ville de Spa fête ses 150 ans de tradition thermale. L’occasion de (re)découvrir ses thermes emblématiques qui ont ce petit quelque chose en plus : une eau naturellement bienfaisante.

Tout commence en 1868, avec la création du premier bâtiment des Thermes. Le thermalisme était né, et Spa est rapidement devenue synonyme de cures, de soins et de bien-être à travers le monde entier. Les vertus de son eau sont louées depuis le 16ième siècle et la petite ville belge devient le lieu de rendez-vous du gotha, des écrivains, des artistes, des reines, des tsars et même des empereurs.

Depuis cette époque, beaucoup de choses ont changé dans la ville. L’Histoire a été riche en rebondissements (guerres, suppression des remboursement des soins thermaux, etc.). Malgré tout, la ville et ses thermes ont su se réinventer. Aujourd’hui, la concurrence est énorme dans l’univers des spas et de la thalasso mais tous ne possèdent pas cette eau naturelle aux vertus soignantes ni ce passé glorieux.

Image d’archive.

En 2004, un nouveau bâtiment des Thermes de Spa est inauguré. Même si certains soins sont les mêmes que d’antan, y compris les célèbres baignoires en cuivre traditionnelles, l’offre s’est modernisée et s’est adaptée aux envies et aux besoins de la clientèle actuelle.

Image d’archive.

Institut des Thermes de Spa en 2018.

Dans ce nouvel établissement, les soins sont réalisés à partir de trois sources minérales naturelles sélectionnées pour leurs bienfaits (sur la soixantaine présentes sur le territoire)

  • La source Clémentine, riche en bicarbonate et qui alimente les piscines intérieures et extérieures.
  • La source Marie-Henriette, qui offre une eau naturellement riche en fer et en gaz carbonique. Elle est utilisée pour les bains cargo-gazeux, les douches thermales et les massages. Elle adoucit la peau et diminue la pression artérielle.
  • La source Spa Reine, la plus connue et la plus consommée. Elle est conseillée dans les régimes pauvres en sel notamment.

Le centre propose des soins selon deux axes distincts : curatif et récréatif. Une partie du bâtiment et des installations est consacrée au bien-être et à la détente pure (piscine extérieure avec panorama sur la nature et intérieure de plus de 700 m2 au total, hamacs, saunas, bains bouillonnants, etc.) l’autre est composée de l’institut où soixante cabines individuelles permettent de réaliser des soins personnalisés grâce à l’expertise de plus de trente thérapeutes (masseurs, esthéticiennes, kinésithérapeutes, balnéothérapeutes, etc.). Ces traitements permettent notamment de combattre les douleurs articulaires et musculaires et le stress.

Piscine intérieure.