Baies de Goji, spiruline, graines de chia, pollen… On ne les appelle pas des “super aliments” pour rien ! Naturellement riches en nutriments essentiels, ils sont des alliés de choc pour un mode de vie sain. Zoom sur 10 superfoods à intégrer dans vos assiettes sans plus attendre.
Emna Everard est la fondatrice de Kazidomi.com, l’e-shop belge lancé en 2016 qui propose plus de 2000 produits alimentaires, cosmétiques et produits d’entretien pour une alimentation et un mode de vie sains. Elle nous livre les dix super aliments indispensables à avoir dans vos placards.
La spiruline
Si à première vue cette algue séchée n’a rien d’alléchant, elle se révèle néanmoins être un allié santé de taille. Riche en protéines et source de calcium, la spiruline permet de booster le système immunitaire et améliore l’endurance. C’est aussi un excellent “coupe-faim” naturel qui aide au contrôle du poids puisqu’il favorise la répartition des glucides et des graisses.
Comment ?
- En poudre: mélangez une cuillère à café de poudre de spiruline dans votre boisson de type smoothie, shake, lait (végétal ou non), jus de fruit ou dans vos yaourts, céréales ou desserts.
- Si la poudre ne vous enchante pas, sachez que la spiruline se décline aussi en tagliatelles et même en chips de kale !
Les baies de Goji
Ce fruit rouge-orangé est reconnu pour ses propriétés antioxydantes qui aident à lutter contre les radicaux libres pour diminuer les effets de l’âge. Ce n’est donc pas un hasard si on le surnomme “le fruit de la jeunesse éternelle” !
Comment ?
- Vous pouvez consommer des baies fraîches simplement comme snack en les accompagnant d’une poignée d’amandes par exemple.
- Délicieux également dans un bol de flocons d’avoine ou dans des barres de céréales.
- Les baies de Goji existent aussi en poudre. À ajouter dans une boisson ou un yaourt.
Les graines de Chia
Les graines de Chia, une plante d’Amérique du Sud, favorisent la digestion, sont sources d’énergie et procurent une longue sensation de satiété. Elles sont également naturellement riches en Oméga 3 et 6.
Comment ?
- Délicieuses en pudding ou smoothie.
- Pour le pudding de chia:
- 200 ml lait de coco
- 3 cuillères à soupe de chia blanc
- 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
- Pour le Smoothie:
- 200g de framboises congelées
- 100g de fraises congelées
- 200g de cerises
- 1 grande banane congelé
- 100 ml de lait de coco
- Dans un verre, placer le lait de coco, les graines de chia et le sirop d'érable.
- Bien mélanger (plusieurs fois) et placer au frigo pour quelques heures ou toute la nuit.
- Pour réaliser le smoothie: mixer les framboises, les fraises, les cerises, la banane et le lait de coco.
- Ajouter cette préparation au pudding qui a reposé une nuit au frigo.
Les baies d’Açai
Semblables aux raisins, les baies d’Açai poussent le long des rives du fleuve de l’Amazone, en Amérique du Sud. Elles sont riches en vitamines, fibres et minéraux et possèdent un agréable goût sucré.
Comment ?
- Pour un petit-déjeuner healthy
La recette de l’Açai bowl:
- 2 bananes congelées
- 100 ml lait de coco
- 2 cuillères à café d'açai
- Mixer tous les ingrédients ensemble.
- Servez la crème dans un petit bol et décorez le tout des fraises, groseilles, bananes et de granola.
Le pollen
Non le pollen n’existe pas uniquement pour nous faire éternuer au printemps ! Ses grains contiennent des antioxydants et des acides aminés essentiels pour renforcer nos défenses naturelles. Il permet également de diminuer le cholestérol.
Comment ?
- À croquer simplement (en grains) ou à avaler dans un shake (en poudre) à raison d'une cuillère à soupe par jour.
Les graines de chanvre
Elles sont issues du chanvre, la “plante de la marijuana”, mais rassurez-vous elles ne contiennent aucune substance psychotrope ! Avec plus de 30% de protéines, les graines de chanvre sont une excellente source de protéines végétale à intégrer dans votre alimentation ou, par exemple, dans le cadre d’un régime végétarien pour éviter les carences.
Comment ?
- Elles se consomment entières dans des salades, des poêlées de légumes ou dans des préparation de boulangerie comme des pains ou biscuits.
- On peut également le préparer en “lait” végétal. Pour cela, mixez 100 grammes de graines décortiquées avec 90 centilitres d’eau. Portez à ébullition et filtrez à l’aide d’un tamis. Laissez refroidir.
La poudre de baobab
Le baobab est un arbre que l’on trouve dans la savane en Afrique. Son fruit est riche en vitamine C et en fibres. Son haut pouvoir nutritif en fait un aliment prisé par les sportifs, notamment en cas de fatigue.
Comment ?
- Mélangez 2 à 3 cuillères à café de poudre de baobab dans 250 à 300 millilitres de smoothies, shakes, lait (végétal), jus de fruits au rajoutez dans vos yaourts, céréales du petit-déjeuner et desserts.
Le sucre de fleurs de coco
Alternative healthy au sucre blanc traditionnel, le sucre de fleurs de coco est un sucrant naturel qui limite le pic de glycémie et donne de l’énergie plus longtemps.
Comment ?
- On l’utilise en remplacement du sucre traditionnel dans toutes sortes de préparations.
Les baies des Incas
Ces baies originaires d'Amérique du Sud sont pleines de nutriments: elles contiennent une haute teneur en vitamines C et A. Et la cerise sur le gâteau, ou “la baie sur le porridge” devrait-on plutôt dire, elles délivrent un goût sucré surprenant et pétillant.
Comment ?
- Tout commes les baies de Goji, vous pouvez consommer les baies des Incas fraîches simplement comme snack en les accompagnant d’une poignée d’amandes par exemple.
- Délicieux également dans un bol de flocons d’avoine ou dans des barres de céréales.
Les cranberries
Les cranberries, aussi appelées les canneberges séchées, sont l'un des fruits les plus riche en antioxydants. C’est également l’ingrédient à privilégier pour les femmes sujettes aux infections urinaires.
Comment ?
Les cranberries se marient aussi bien avec des plats sucrés ou salés: salades de fruits ou légumes, en coulis, en sauce ou en compotes, en porridges, ou encore en farce de votre viande préférée.
D'AUTRES ARTICLES
Kazidomi: l'e-shop pour trouver des produits healthy à petits prix
5 applications beauté pour décrypter ses cosmétiques
Tout ce qu'il faut savoir pour créer ses cosmétiques soi-même