1. Jouets en caoutchouc

Interrogez-vous sur la quantité de plastique qui traîne dans la chambre de votre enfant. Beaucoup ? Rien d’étonnant : 90% des jouets fabriqués dans le monde sont en plastique. La plupart sont cassés au bout d’un an et finissent tôt ou tard au parc à conteneurs, dans des incinérateurs de déchets (hello nuage toxique) ou dans les océans. De nombreuses substances toxiques sont utilisées pour traiter le plastique avant qu’il entre dans la composition de jouets labellisés “sûrs”. Beaucoup de poupées en PVC – un matériau dur – sur le marché sont ainsi assouplies avec des plastifiants nocifs (aussi appelés phtalates). Ces derniers sont des perturbateurs endocriniens qui agissent sur différents organes vitaux. Voir votre enfant mâchouiller la tête de sa poupée est tout de suite moins craquant. L’un des perturbateurs endocriniens les plus connus est le bisphénol A, plus connu sous la dénomination BPA. Tous les plastifiants ne sont pas aussi toxiques, mais aucun ne peut être qualifié de sain. Si vous voulez toutefois acheter des jouets en plastique, choisissez ceux qui sont certifiés sans BPA. Et n’hésitez pas à vérifier s’ils dégagent une odeur chimique bizarre. Si c’est le cas, abstenez-vous !

Le caoutchouc naturel (et donc pas synthétique) offre une alternative plus saine et plus écologique. Il provient du latex produit par l’hévéa, ce qui exclut toute utilisation de combustible fossile. Biodégradable, il se désagrège quand il est exposé à la lumière du soleil, à l’air frais et à l’humidité. Là où un jouet en caoutchouc mettra dix ans pour se décomposer, il faudra parfois jusqu’à mille années pour une variante en plastique. Convaincue ? Ces marques vous proposent des jouets en caoutchouc naturel :

HEVEA

La société danoise Hevea fabrique des tétines, des anneaux de dentition et des jouets pour le bain à base de caoutchouc naturel. Saviez-vous que les jouets en plastique libèrent des substances chimiques dans l’eau chaude du bain ? Et que de nombreux jouets de bain sont truffés de moisissures toxiques ? L’eau qui y pénètre finit par stagner et se transforme en un vrai nid à bactéries. C’est ce qui a incité Hevea à concevoir ses jouets d’une seule pièce sans orifice dans lequel les bactéries peuvent s’engouffrer. Résultat : sa gamme de jouets de bain est l’une des plus hygiéniques sur le marché. Tous ses emballages sont fabriqués en matériau recyclé ou certifiés FSC, ce qui signifie qu’ils proviennent de forêts gérées de manière responsable dans lesquelles l’intervention humaine est limitée autant que possible afin de préserver un écosystème naturel. Hevea s’investit en outre dans un processus de recyclage de ses produits usagés tels que ses tétines.