Le dos, un sujet inédit et surprenant pour aborder la mode sur un angle nouveau. C’est l’ambitieux statement du Musée Mode et Dentelle de Bruxelles et de son immanquable expo Back Side – Fashion from Behind.

Chargé d’expressions et adages à connotations négatives, le dos est pourtant, pour les créateurs de tous temps, une source d’inspiration essentielles. Le dévoiler, le couvrir, le sublimer. Il peut tout recevoir et porter.

Et ce constat éclairant : avec le diffusion des défilés de mode sur écran, seules les vues de face des vêtements sont offertes au monde entier. Un angle tronqué qui conduit à oublier que le dos est une expression à part entière de la création. Il était temps de réhabiliter cette partie du corps trop souvent ignorée et pourtant centre de l’attention lorsqu’elle se pare de traînes symbole de fortune, de puissance et de majesté, de messages publicitaires et logos, de dossards sportifs, de volumes et faux-culs, de décolletés profonds, de tenues de plage, découpes et drapés, de lacets et rubans.