Good news ! Dès janvier 2019, l'ensemble des packagings Dove sera estampillé du logo Cruelty Free de PETA. Ça veut dire quoi ? Et surtout ça change quoi ?
Un changement sociétal
Nul ne peut nier que le sort réservé aux animaux dans tous les domaines - mode, beauté, alimentation, science, etc. - est au centre de toutes les préoccupations ces dernières années. Et les choses ne font que s'accélérer. L'obtention par Dove du label Cruelty Free décerné par Peta est un pas de plus dans cette direction.
Un véritable changement sociétal est en marche et on ne peut que s’en réjouir. L’enfermement, la torture, l’exploitation et la mise à mort d’animaux dans le cadre notamment de tests de produits cosmétiques n’est plus toléré par les consommateurs. D’autant plus que des alternatives existent. Les labels cruelty-free ou vegan se multiplient pour permettre au consommateur de faire ses achats en toute connaissance de cause.
La première bonne nouvelle de 2019 sera l’obtention par Dove du label cruelty-free octroyé par PETA sur l’ensemble de ses produits. “Nous sommes heureux et fiers de l’obtention de cette accrédition par PETA qui est une organisation internationale pour le traitement éthique des animaux et qui compte plus de 6,5 millions de membres” se réjouit Cedric Couvreur, brand manager Dove.
Concrètement, cela signifie que ni les ingrédients, ni les produits finis ne sont testés sur des animaux.“En réalité cela fait de nombreuses années que Dove ne pratique plus ce genre de tests, c’est l’un des cheval de bataille du groupe Unilever auquel Dove appartient, mais ce label est une manière visible de faire connaître nos engagements à nos consommateurs qui sont davantage en demande de produits respecteux de la planète et des animaux. Ce logo n’impacte en rien la formulation ou la sécurité des produits. D’autres tests sont effectués et des accords ont été conclus avec les gouvernements des pays qui pratiquent encore des tests sur les animaux. Si jamais, dans un cas rare et extrême, un de ces pays nous imposent ces tests que nous refusons sur un produit, nous serions alertés et nous choisiront alors de retirer les produits des rayons plutôt que d’autoriser les tests” soutient-il.
Une responsabilité des marques
Cette prise de conscience vient de la marque elle-même ou des consommateurs ? "Clairement des deux. C'est indéniable que nos consommateurs sont en demande de produits cruelty free mais du côté d'Unilever cette prise de conscience remonte à presque 30 ans. L'entreprise s'engage depuis longtemps sur trois axes : le bien-être animal, la réduction de l'impact écologique de ses produits et aussi l'augmentation du bien-être social des différents acteurs de la chaîne de production" poursuit Cedric Couvreur.
Il s'accorde pour dire que les grosses entreprises ont un rôle à jouer, des responsabilités à prendre et qu'un changement venant d'un poids lourd du secteur a rapidement un impact réel et important.
Dès 2019, les consommateurs pourront donc constater l'ajout du logo PETA Cruelty Free sur les packagings Dove. "Cette adaptation de nos packagings se fera progressivement, en fonction de l'écoulement des stocks existant" précise-t-il.
D’autres projets sont en cours pour améliorer l’impact écologique des packagings ainsi que d’élargir l’offre à des produits vegan. "Nous travaillons en effet sur différents projets notamment au niveau de l'impact écologique de nos packagings. Nous utilisons déjà des matériaux recyclés et dans un avenir proche, nos bouteilles seront 100% recyclables, compostables ou réutilisables. On innove avec des techniques de confection qui nécessite une quantité réduite de plastique " promet-il.
Le meilleur reste donc à venir !
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