Ils sont diplômés de La Cambre, tous Français, et se revendiquent « créateurs belges ». Rassemblés en collectif, ils développent leur « Chosen Family », et défendent la création décloisonnée.

Ils ont entre 24 et 30 ans. Depuis des années, nous suivions leur évolution, de leurs premiers projets créatifs aux défilés de l’école bruxelloise. Dans leur nouvelle « famille choisie », ils travaillent depuis un an selon un processus transversal – aucune personnalité ne prend le lead sur une autre – ne communiquent pas sous leurs noms individuels, et ne montrent pas leurs visages aux médias.

Un parti pris qui rappelle les sources de la mode belge, avec l’anonymat savamment cultivé par Martin Margiela, puis la posture du groupe VETEMENTS, dont finalement seul le chef de file, Demna Gvasalia, a pris publiquement la parole.

En septembre dernier, ils ont organisé à la Station, un lieu associatif underground en bordure de Paris, un défilé parfaitement maîtrisé : « nous avions besoin d’un espace d’émancipation ».

Photo : Etienne Tordoir / Catwalk Pictures