1. La plus effortless : Creo²
Creo², c’est l’histoire d’un rêve que partage une bonne partie des millenials : quitter son bullshit job pour créer un métier qui a du sens. Au départ, ils sont trois : Robin, Maxime et Thomas. Trois potes fans de café et du jeu Age of Empires, trois ingénieurs belges avec des projets plein la tête. Fin 2014, ils décident de dire bye bye à leur boulot dans des multinationales, et de quitter définitivement leur costume, pour lancer une start-up.
Leur idée ? Créer un outil pour mettre en lien les ONG, les commerces et leurs clients. Après une campagne de crowdfunding, et 300 000 € récoltés, la tablette solidaire est née. Le principe est simple, il suffit de se rendre dans un magasin partenaire pour bénéficier d’une « promotion responsable » : à partir de deux burgers achetés, le resto Citizen Kane fait une donation en votre nom à une association par exemple. Et une tablette à la caisse permet de choisir gratuitement l’ONG qu’on veut soutenir, en Belgique ou à l’étranger. 128 commerces participent déjà au projet chez nous, on retiendra Décathlon, White Night, Bio Shanti ou encore Cellule Sush’… Bien joué.