2. La plus futuriste : Goodeed
Dans Maniac, la nouvelle série Netflix avec Emma Stone et Jonah Hill, les citoyens sont payés pour écouter des employés débiter une litanie de publicités. Le concept de Goodeed est similaire… Sauf qu’ici, l’argent perçu ne sert pas à acheter des fringues, mais à soutenir des associations. Un bon moyen de donner quand on n’a pas un rond. Comment ça fonctionne ? On se rend sur le site, ou sur l’appli, et on visionne une pub pendant vingt secondes. L’argent généré est alors destiné à des ONG. On peut faire trois dons par jour et les projets sont nombreux : formation au code destinée aux femmes, reforestation en Inde, amélioration de l’accessibilité à l’eau potable au Soudan du Sud…
Plus de 500 000 € ont déjà été récoltés. Alors que la majorité des dons sont traditionnellement effectués par les plus de 50 ans, ici, 80% des donateurs ont entre 18 et 35 ans. L’idée a germé dans la tête d’un jeune Français, Vincent Touboul Flachaire. A l’époque, il n’a que 17 ans lorsqu’il décide de créer Goodeed. Il vient de lire l’ouvrage de l’économiste Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix. En octobre dernier, il était invité par Bill Gates à New York pour participer à la cérémonie des Goalkeepers, un event qui récompense les citoyens qui agissent durablement contre la pauvreté. Jolie success story.