4. La plus fun : Le Schmilblick
Rien qu’aux States, un jeu comme Candy Crush rapporte plus d’un million par jour… Alors que la plupart des gamers ne dépensent absolument rien. On l’a compris, la pub joue ici un rôle central. A 24 ans, le Français Benjamin Athuil a eu envie de s’inspirer de ce modèle économique pour soutenir des bonnes causes. Le concept ? Rendre le jeu utile et le don ludique. Bim. Idée de génie. C’est en discutant avec son beau-père qu’il pense au Schmilblick, un sketch de Coluche parodiant une émission télé datant des sixties. Avec l’accord du fils du présentateur de l’époque, Guy Lux, il décide de ressusciter le jeu en lui donnant une dimension sociale.
Le principe est simple, mais vite addictif : l’objectif consiste à découvrir un objet, un animal, ou encore une star à partir de trois indices ou d’une image. L’appli est gratuite et chaque partie compte, il suffit de choisir l’association que l’on souhaite soutenir en début de jeu. En Belgique, le Schmilblick s’est associé à La Cravate Solidaire par exemple. L’ASBL participe à l’insertion dans le monde du travail en collectant des tenues professionnelles. Grâce à la pub et aux achats intégrés pour débloquer des indices, l’application reverse 15% de son chiffre d’affaires aux associations partenaires. Vous êtes vivement encouragés à ne plus décrocher de votre smartphone.