3. Les produits technologiques

On n’arrête pas le progrès ! Les laboratoires scientifiques des grands groupes cosmétiques ne cessent de travailler – en étroite collaboration avec les hôpitaux et les universités – sur des formules et des textures toujours plus pointues.

Parmi les futures avancées significatives : le Bioprinting. Dans un avenir proche, il sera possible de reproduire en laboratoire – grâce à une imprimante 3D – différents types de peau possédant des caractéristiques spécifiques. « Le progrès serait de ramener à grosso modo sept jours la reconstruction de la peau (au lieu de deux à trois semaines actuellement) et de créer des modèles de plus en sophistiqués », explique Véronique Delvigne, directrice scientifique chez Lancôme. « Aujourd’hui, nous sommes capables de produire des cellules dermiques, épidermiques et une couche cornée mais il manque encore plein de choses comme des vaisseaux sanguins, des terminaisons nerveuses, etc. Ce développement va nous permettre de gagner beaucoup de temps dans nos recherches et de mieux comprendre les mécanismes de fonctionnement de la peau. Nous pourrons également rendre les formules de nos cosmétiques encore plus efficientes étant donné qu’elles seront testées sur des échantillons de peau correspondant à la problématique à traiter. »

Crème pour les yeux activatrice de jeunesse Advanced Génifique, Lancôme, 15 ml, 59 € en parfumerie.

Chez Shiseido, le focus est mis notamment sur les liens entre la dermocosmétique et la neuroscience, soit entre la peau et le cerveau. Nathalie Broussard, responsable de la communication scientifique chez Shiseido : « Cela fait des années que nous étudions les interactions entre la peau et le cerveau. Et elles sont nombreuses. La peau est notre plus grand organe et elle possède plus de 800.000 récepteurs sensoriels. Elle envoie en permanence des messages au cerveau via le système nerveux. Le dialogue entre les deux organes est constant et cela a un réel impact sur l’état de la peau. » Par exemple, un état de stress peut avoir un impact sur l’état de la peau et les effets d’un soin. Et inversement, un produit cosmétique, grâce à son parfum, sa texture, sa sensorialité peut influencer la façon dont vous vous sentez. Ces recherches ont permis à la marque de développer les soins Essential Energy qui stimulent les récepteurs sensoriels cutanés améliorant ainsi la transmission du message au cerveau. Une technologie qui sera implantée dans divers soins dès l’année prochaine.

Crème hydratante Essential Energy, Shiseido, 50 ml, 73 € en parfumerie.