Ils nous font rêver, nous énervent, nous font de la peine ou nous font marrer… Mais une chose est sûre : les influenceurs font parler d’eux. Netflix leur a dédié un documentaire, verdict.
Si vous êtes encore en vacances (on vous le souhaite), vous êtes peut-être lové dans votre canapé, en train de digérer une overdose de repas festifs, à scroller indéfiniment sur Insta. Et entre les stories de vos potes exhibant leur pire cadeau de Noël et les photos de chiots ornés d’un nœud rouge satiné, ils sont partout. Qui ? Les influenceurs, impossible d’y échapper. Dans votre pyjama oversized, emmitouflé dans un plaid fluffy, vous regardez leurs clichés parfaits et vous vous demandez peut-être à quoi ressemble leur vie. La vraie, pas celle retouchée sur Facetune et VSCO.
Netflix s’est posé la même question (peut-être pas dans les mêmes conditions) et a réalisé un documentaire dédié à ces starlettes du web, « The American Meme ». Mais on ne parle pas ici de micro influenceurs, le réalisateur Bert Marcus suit Paris Hilton, Emily Ratajkowski, Hailey Baldwin ou encore Kirill Bichutsky. Autoproclamé the slutwhisperer (on ne prendra pas la peine de traduire), le mec est suivi par plus d’un million de followers pour faire boire des filles en boîte, et asperger leurs fesses de champagne. Classe.
Si le docu dure 1h38, il ne révèle pourtant rien de bien nouveau : l’absence de vie privée, la fin d’un règne digital qui s’annonce difficile… A la tête de ces empires en ligne, on retrouve souvent des gens très seuls qui cherchent l’approbation d’inconnus et qui considèrent les likes comme des applaudissements. C’était peut-être une figure de style de la part de Netflix de réaliser un film creux sur la culture du vide mais on en doute. A défaut d’apprendre des choses, ceux qui jubilent à l’idée d’acheter un Public spécial « villas bling bling des stars milliardaires » seront ravis. A regarder comme une série de la chaîne E !, un lendemain de veille avec des copines.