Comment organiser la fête parfaite? Réponse avec InviteOut

Mis à jour le 11 décembre 2020 par Céline Pécheux Photos: Pierre Vachaudez, John Stapels
Comment organiser la fête parfaite? Réponse avec InviteOutOrganiser la fête parfaite avec InviteOut

C’est quoi le secret d’une fête mémorable? Du Nouvel An raté aux soirées d’anniversaire endiablées, du fiasco total du départ avant minuit – « Tu comprends, demain on déjeune chez mes beaux-parents » –, à l’extase d’une folle nuit : « Quoi déjà 3 heures du mat’ ! » Existe-t-il une science de la fête ? Une recette inratable ? Réponses avec les pros de la question: Emilie et Sharon, le duo à la tête de la boîte d'évènements privés "InviteOut".

Organiser la fête parfaite avec InviteOut

On a tous été à cette soirée où des grappes de gens d’horizons différents ont un mal fou à se mélanger, à briser les logiques de cercle pour faire naître la fièvre... « Une bonne fête, c’est une fête qui réussit à dissoudre les cliques pour créer une fusion sur le dancefloor », explique Sharon, jolie quadra à la tête de la boîte d’événements InviteOut. Comme ce moment où on saute les mains en l’air sur « I Will Survive » pour finir bras dessus, bras dessous avec un mec qu'on n'a jamais vu. Pour cela, il faut des lieux et des moments de convergence où les gens se retrouvent dans le même mood, au même endroit au même moment. « Si chacun fait sa vie, la fête est finie. Plus il y a de distance entre les “points de kiff", plus les gens font des allers-retours, se dispersent, font des contre-soirées... et la fête ne prend pas », ajoute Emilie, sa complice depuis 15 ans.

Organiser la fête parfaite avec InviteOut

Leur métier? Organiser la fête de notre vie

Duo de choc, ces deux nanas ont importé la fête tailor-made (pensez cérémonie des Oscars plutôt que Prom Night dans un gymnase) et réalisent des événements privés qui feraient perdre la boule aux plus sages d’entre nous. Dès le premier rendez-vous, elles s’inspirent de l’univers de leurs clients, de ce qui plaît ou pas, des passions et souhaits pour proposer un concept unique et personnel en fonction du budget. L’essentiel étant de trouver LE fil rouge qui va mettre le feu aux poudres. Le jour J, elles s’occupent de tout, du montage aux retouches maquillage. « Notre métier consiste à aider les gens à réaliser la fête de leur vie », précise Sharon.

Organiser la fête parfaite. crédit John Stapels

« Un jour, on a organisé un mariage déguisé en fête d'anniversaire. Ni les amis, ni la famille n'étaient au courant. C'était dingue! » Quand on lui demande la recette de la fête parfaite, le tandem nous propose d’abord une loi mathématique : celle d’une personne par mètre carré. «Si vous mettez trente personnes dans 500 m2, c’est un tue-fête d’office. À l’inverse, deux cents personnes dans 40 m2, ça ne va pas non plus. Autre règle : pour faire la fête, il faut avoir chaud ! Donc on y va mollo sur l’airco. La lumière est essentielle, tout autant que la déco. Elle va faire en sorte que les gens se sentent beaux. » Selon elles, même un joyeux bordel doit être organisé pour ne pas qu’il retombe comme un soufflé. Le roller coaster émotionnel serait donc la clé d’une fête réussie ? Selon Emilie et Sharon, oui !

« On téléguide les gens subtilement pour ne jamais leur laisser le temps de se dire : “C’est le moment de partir.” »

Organiser la fête parfaite avec InviteOut

C'est quoi le secret d'une fête inoubliable?

« Le secret, c’est de balader les invités d’une émotion à une autre jusqu'à l'apothéose: excités par un lieu, impressionnés par une déco, pris d’émotion pendant un discours pour finir en transe sur la piste de danse. » Le jour de l’événement, ces « event planners » d’un nouveau genre sont partout, en régie, en cuisine, à côté du meilleur ami qui a forcé sur le whisky. Elles bougent, observent, et du coup adaptent le planning en fonction du flow. Un coup de mou ? C’est le moment du happening. Du groupe de musique tzigane à la rivière de vodka creusée dans un glaçon géant, tous les moyens sont bons pour bluffer les invités.

« Aujourd’hui, toute la difficulté et tout l’art d’organiser une belle soirée résident dans le fait de créer de vrais moments d’expérience et d’émotion, et de marquer l’esprit des invités. »

«Avant, une belle fête c’était toujours le même topo : du foie gras, du champagne, des fleurs, un band... Aujourd’hui, les gens veulent des concepts qui leur ressemblent. Plus authentiques, moins bling. Paradoxalement, c’est beaucoup plus compliqué à réaliser», ajoute Emilie. « On organise une fête pour faire vivre des moments hors norme et des émotions sincères. On préférera la bonne mozzarella di bufala à picorer sur une planche en bois au traditionnel saumon fumé dans l'assiette en porcelaine, une atmosphère dépaysante à une déco en carton, un week-end en petit comité à une méga soirée éclair. » D'un mariage dans un hangar désaffecté transformé en jungle urbaine pour 800 invités à l'anniversaire exclusif au beau milieu du désert, sous leurs ailes, "Sky's the Limit".

@inviteout

A LIRE AUSSI: