Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2021 ? Manger plus sainement, bouger plus, aller plus souvent rendre visite à votre grand-mère, chercher enfin un nouveau job ? Comment réussir à tenir ses engagements tout au long de l’année ?

Annoncer ses bonnes résolutions est souvent une façon de concrétiser ce que vous auriez dû faire depuis longtemps. Pourtant, la grande majorité des Belges ne parviennent pas à tenir leurs bonnes résolutions. Mais pourquoi ?

C’est la question posée par l’assureur NN à Geneviève Foret, coach de vie. Selon elle, il existe quelques astuces pour vous aider à réussir.

Ces cinq conseils vous aideront à progresser :

1. Fixez-vous un objectif à la fois

Pour tenir ses bonnes résolutions jusqu’au bout, la première chose à faire est de se fixer un seul objectif à la fois. Si je décide de me mettre au sport, d’arrêter de fumer, d’aller plus souvent rendre visite à ma famille, de moins surfer sur Internet, mon cerveau va, à un moment donné, déclarer forfait car tous ces différents objectifs représentent beaucoup trop de contraintes. Et changer une habitude, un comportement, implique énormément de contraintes. Il est donc primordial de se fixer un objectif à la fois et d’y réfléchir à l’avance. Pour cela, il faut, dès le début du mois de décembre, faire le bilan de l’année qui s’écoule et déterminer ce qu’on voudrait améliorer au cours de l’année à venir.

2. Soyez convaincu(e) de l’intérêt de votre objectif

Il est primordial d’être convaincu(e) des intérêts des objectifs qu’on se fixe. Pour atteindre un objectif, il faut que vous en ayez réellement envie et non que vous le fassiez pour faire plaisir à votre entourage. Il est important que les autres vous encouragent dans la réalisation de cet objectif, mais c’est à vous d’être acteur de votre vie. Le faire pour soi est gage de réussite.

3. Partagez vos bonnes résolutions

Parler de ses bonnes résolutions à ses proches peut aider à les concrétiser. Je préconise souvent d’en parler à des personnes de confiance, qui peuvent nous encourager dans les moments plus difficiles, lors desquels nous pourrions baisser les bras. Certaines personnes ont la plume facile. Pourquoi ne pas tenir un blog ? Cela leur permet de partager leur parcours et leur évolution avec d’autres. Elles entrent ainsi dans un cercle vertueux car les personnes qui lisent leurs articles les encourageront et auront peut-être envie de suivre leurs progrès.

4. Allez de l’avant

Il est possible que votre motivation ait des failles et que certaines périodes soient plus difficiles que d’autres. Gardez en tête que ce sont des choses qui arrivent, mais surtout n’abandonnez pas. Vous avez toutes les ressources nécessaires pour rebondir et aller de l’avant. Et puis, vous serez tellement heureux une fois votre objectif atteint.

5. Félicitez-vous et récompensez-vous !

Chaque fois que vous atteignez une partie de votre objectif, il est important que vous vous félicitiez. Quand vous avez atteint votre but, récompensez-vous ! Se récompenser permet d’entretenir la volonté, élément indispensable pour atteindre les objectifs que vous vous fixez.

À LIRE AUSSI

Vous avez dérapé au réveillon ? Nos conseils pour sauver vos relations

Beauté : quoi de neuf en 2020 ?

Vos astuces antidéprime post-fêtes !