Voici sept documentaires importants sur le mouvement, à mater urgemment.
1. Les féministes : à quoi pensaient-elles ?
Le pitch : “À travers des photos témoignant du réveil féministe des années 1970, le film explore la vie de femmes de cette époque et l’actualité de leur mobilisation.”
Pourquoi il faut le voir ? Parce que c’est une petite Bible du féminisme. Le docu est une ode à la liberté, on a envie de crier aux petites filles de désobéir et de faire des bêtises (à la place du traditionnel, « sois sage, fais un bisou et dis merci »). Et surtout, si le film nous replonge dans les seventies, il nous fait aussi comprendre que le sujet est plus que jamais d’actualité.
2. Roe V. Wade : la véritable histoire de l’avortement
Le pitch : “Un documentaire qui propose une analyse exhaustive et nuancée des différentes tentatives politiques de porter atteinte au droit à l’avortement aux États-Unis.”
Pourquoi il faut le voir ? « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » Comme nous l’a tristement prouvé l’interdiction du droit à l’avortement prononcée fin 2022 aux États-Unis, la citation de Simone de Beauvoir n’a jamais été obsolète. De la même façon, ce docu sur l’avortement nous rappelle qu’il faudra toujours se battre pour le droit à l’IVG. En Belgique aussi.
3. Gloria Allred : l’avocate des femmes
Le pitch : “À la cour et à la ville, la vie intense de l’avocate féministe Gloria Allred et ses procès héroïques contre des célébrités du spectacle, de la politique et des affaires.”
Pourquoi il faut le voir ? Parce que Gloria Allred est, évidemment, un personnage inspirant. On adore son tailleur rouge ajusté mais surtout, sa persévérance et son courage. L’avocate a mis sur le tapis des sujets comme le harcèlement sexuel, le racisme ou encore les droits des femmes à une époque où personne ne voulait en entendre parler. Un combat de longue durée à admirer.
4. Devenir
Le pitch : “Réalisé lors de la tournée du livre “Devenir” de l’ancienne Première dame Michelle Obama, ce documentaire raconte sa vie, ses rêves et ce qui la lie aux autres.”
Pourquoi il faut le voir ? Parce que ce documentaire nous offre un portrait intime de cette figure féminine inspirante qu’incarne Michelle Obama.
5. Les règles de notre liberté
Le pitch : “Quand les filles arrêtent l’école car elles ont honte d’avoir leurs règles, les femmes se mobilisent… et s’émancipent.”
Pourquoi il faut le voir ? Parce qu’il raconte le combat de villageoises contre les préjugés culturels profondément enracinés à propos des menstruations.
6. A Secret Love
Le pitch : A Secret Love retrace l’histoire bouleversante de Terry Donahue et Pat Henschel, un couple qui a caché son amour pendant plus de six décennies. Entre secrets, luttes et tendresse, ce documentaire intime explore le poids des conventions sociales et la force d’un amour qui défie le temps.
Pourquoi il faut le voir ? Un témoignage poignant et sincère sur l’amour et la résilience face aux préjugés. À travers des archives et des confidences émouvantes, A Secret Love offre une perspective touchante sur l’histoire LGBTQ+ et célèbre ceux qui ont ouvert la voie aux générations futures.
7. Cap sur le congrès
Le pitch : Avec Cap sur le congrès, Netflix lève le voile sur la nouvelle génération de leadeuses politiques aux États-Unis. Ce documentaire suit de jeunes candidates, portés par une vision progressiste et une volonté de bouleverser l’ordre établi.
Pourquoi il faut le voir ? Un regard immersif et captivant sur les coulisses de la politique américaine, où l’idéalisme se confronte aux rouages du pouvoir. Un documentaire essentiel pour comprendre les défis d’une jeunesse engagée et prête à faire bouger les lignes.