6– La mode investira les domaines de l’éducation
L’éducation est le nouveau créneau porteur pour les marques. Déjà en 1994, Luciano Benetton et Oliviero Toscani ont fondé à Trévise la Fabrica, définie comme un « centre de subversion culturelle ». Là, des talents curieux, agités, ambitieux, généreux et libres de pensée du monde entier expérimentent la communication contemporaine dans un contexte pluridisciplinaire (photo, vidéo, graphisme, design, mode, écriture, musique, numérique et performance) avec une pédagogie inspirée des méthodes de la Renaissance.
Thierry Brunfaut constate que « les marques se rendre compte qu’elles ne peuvent plus être que des marchandes. On entre dans une ère de « give back » On peut vendre, mais en retour, il faut aussi investir dans la société. Les marques réalisent qu’elles ne pourront plus se pérenniser si elles s’en tiennent à leurs acquis. Dans la même idée, de grandes maisons de mode soutiennent l’Institut Français de la Mode à Paris (IFM). Non seulement elles sont mécènes (et elles y trouvent leur intérêt, car ces études forment leurs futurs employés) mais elles sont régulièrement consultées en tant qu’experts, ou participent en tant qu’intervenants ou conférenciers, ce qui rend l’institut très attractif.
Polimoda à Florence suit le même modèle : l’école forme pour les grandes maisons et les grandes maisons, Ferragamo, Prada ou Gucci, participent au le programme éducatif. » On peut également citer la Prada Academy, programme qui investit dans le futur et l’éducation dans les secteurs clé de l’artisanat, du corporate et du retail. Pour Thierry Brunfaut, « former la nouvelle génération, c’est aussi le meilleur moyen de la fidéliser dès le plus jeune âge … » Education bien ordonnée commence par les futurs clients…