Le costume : la tenue ultra chic pour les fêtes

Mis à jour le 21 décembre 2021 par Elisabeth Clauss
Le costume : la tenue ultra chic pour les fêtes © Zara

Pour cette fin d'année autant être claire tout de tout de suite sur qui porte le pantalon - longtemps l’apanage des hommes, symbole de luxe et d’influence, le smoking change de mains. Comme le pouvoir.

On est plus à l’aise en costard qu’en fourreau. Elégant, fonctionnel et sexy, le smoking a été interprété au féminin pour la première fois au cinéma en 1930, par Marlene Dietrich dans « Morocco ». La révolution androgyne a commencé avec une veste à revers de satin de soie et un pantalon à bande portés avec une chemise blanche. Il faudra ensuite attendre les années 60 pour qu’Yves Saint-Laurent « démocratise » ce vêtement statutaire, en brouillant les codes genrés.

smoking femmes
© Barbara Bui

Puisque le clivage masculin/féminin s’étiole

et que les nouvelles générations ne définissent plus leur rôle social en fonction de leurs chromosomes, le vestiaire militaire étant largement passé du vocabulaire viril aux contingences girly, il était temps que le costume suive, et pas seulement sur les stars de cinéma aux remises des oscars. Cette saison, le smoking est partout, avec rigueur et satin, conférant autorité aux femmes libres qui le conjuguent avec séduction.

Pour démocratiser cet attribut de pouvoir

smoking
© Paul Smith

Cette saison, Paul Smith qui excelle dans l’art d’accommoder les couleurs a lui aussi choisi entre « smoking or not smoking » : « quand j’ai commencé à concevoir des vêtements pour femmes, c’était motivé par la demande de clientes qui n’avaient d’autre choix que de porter des pièces du vestiaire masculin après avoir vu le travail de stylistes comme Grace Coddington, qui photographiaient régulièrement des vêtements pour hommes dans Vogue. Depuis le début, j’ai porté un regard masculin sur mes collections féminines. Cette ligne de smoking s’inscrit dans l’air du temps, car on observe une augmentation notable du nombre de femmes portant des costumes sur les tapis rouges, et je pense que cela reflète les mouvements sociétaux des douze derniers mois ».

"Dans ses vêtements, une femme peut avoir l'air déterminée sans être agressive, à la fois forte et fragile, féminine et masculine. J'aime réfléchir à comment les femmes, avec leurs forces, pouvaient contribuer au monde et à son évolution." Barbari Bui

Notre shopping

À LIRE AUSSI

9 idées de manucures canon pour fêter Noël jusqu'au bout des ongles

Quelles sont les plus belles collections de maquillage pour les fêtes ?

Top 10 des plus cool films de Noël à voir sur Netflix