Consommer mieux pour sa santé mais aussi pour la planète est devenu une préoccupation majeure pour les consommateurs. Focus sur une tendance qui monte en flèche.

Implanté en Belgique depuis 2004, H2O at Home est une entreprise engagée qui propose par le biais de la vente directe des produits naturels et respectueux de l’environnement. On y trouve des produits d’entretien naturels pour la maison, des parfums d’intérieur, ainsi qu’une gamme complète de cosmétiques bio. Elodie Alves, directrice marketing et communication chez H2O at Home nous parle de l’engouement pour les produits éco-responsables.

  • Ces dernières années, les ventes des produits d’entretien écologiques ont progressé par rapport aux produits de marques traditionnelles. Comment expliquer ce phénomène ?

Il y a eu ces dernières années une véritable prise de conscience des consommateurs, éclairés et mieux informés par les associations comme “60 millions de consommateurs” ou “UFC Que Choisir”. Mais également par la multiplication d’applis permettant de connaître les compositions des produits cosmétiques, alimentaires… Ce besoin de savoir ce que contiennent les produits que nous utilisons s’est étendu à d’autres domaines (entretien de la maison, parfums d’ambiance…). Échaudés par les différents scandales sanitaires et alimentaires qui ont égrainé ces dernières années, les consommateurs ont maintenant besoin de transparence. Ils ont envie de produits sains pour eux et leur entourage, mais aussi pour la planète. Les marques traditionnelles n’ont pas toutes su comprendre ce phénomène et se réinventer, ce qui a permis à des marques depuis longtemps engagées dans le mieux-être et l’écologie de se faire une belle place.

  • Vos produits d’entretiens sont certifiés Ecocert. Qu’est-ce que ça signifie concrètement ?

Ecocert est un organisme indépendant de certification et de contrôle reconnaissant le savoir-faire de fabricants respectueux de la nature tout au long du processus de production et valorisant l’utilisation d’ingrédients d’origine naturelle et/ou biologique. Cette certification est un gage de qualité et de transparence pour le consommateur.

  • Pensez-vous que les enjeux environnementaux deviennent de plus en plus un critère de choix primordial pour les consommateurs ?

Je pense que le choix se fait d’abord sur un critère de santé : « est-ce que ce produit est sain pour moi, pour mes enfants… ? ». La préoccupation environnementale vient dans un second temps mais elle gagne en force. Tous les jours nos clients nous questionnent sur nos arbitrages écologiques car ils veulent comprendre et s’engager. Déchets, emballages plastiques, gaspillage, coût carbone du transport, mécénat écologique… Ce sont des notions qui reviennent de plus en plus dans les discussions avec nos clients.

  • Prise de conscience, souci d’économie… Selon vous, qu’est-ce qui justifie l’engouement du public pour ce genre de produits et concepts ?

C’est intéressant que vous utilisiez le terme « public » parce que c’est précisément la médiatisation qui a joué un rôle crucial dans cet engouement. Le film « Demain » a ouvert la voie. Les journalistes proposent de plus en plus de sujets autour de la consommation responsable. Les enjeux écologiques sont au cœur des débat politiques. On ne peut plus passer à côté de la lame de fond. Les gens ouvrent progressivement les yeux et comprennent que des alternatives de consommation sont possibles, aussi (voire plus) efficaces, tout en restant économiquement intéressantes.

Plus d’infos sur www.h2o-at-home.com

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